plages pointe des chateaux

Visitez Saint François et ses plages incroyables !

Saint François est l’une des destinations préférées des voyageurs en Guadeloupe.  Que ce soit pour ses activités, ou pour y manger et dormir. Saint-François est une station balnéaire réputée située tout à l’Est de Grande Terre, autrement dit de la côte atlantique guadeloupéenne, avec de nombreuses plages de sable blanc bordées de cocotiers. La commune est également connue pour son golf international, son port de plaisance et son club nautique.

Comment se rendre à Saint François ?

Saint François est à la pointe Est de Grande Terre. Vous devrez emprunter la N4 depuis Pointe-à-Pitre ou Sainte Anne. Par la N5 depuis le Nord de l’île. Si vous venez de l’aéroport, compte tenu de la circulation sur la N4, il sera plus rapide pour vous de passer par Morne-à-l’eau puis le Moule avant de redescendre vers Saint François. Si vous n’avez pas loué de voiture, vous pourrez prendre un transport privé. 

Où loger à Saint François ?

Compte tenu du nombre de touristes souhaitant loger à Saint-François, et compte tenu des nombreuses activités et belles plages que l’on y trouve, les solutions de logement ne manquent pas. Voici une sélection en fonction de votre budget et de vos envies. 

Où manger à Saint François ? Nos 3 restaurants préférés

Là aussi, les restaurants ne manquent pas. Et les attrape touristes non plus. Voici une petite sélection de restaurants. Si vous voulez en voir plus, vous pouvez cliquer ici

Que faire à Saint François en Guadeloupe ?

Si vous cherchez des activités à Saint François, ce n’est pas ce qu’il manque. Que vous soyez en famille, entre amis ou à deux. Vous pouvez survoler l’île en autogire, louer un bateau, faire une excursion snorkeling vers Petite Terre, aller à la Pointe des Chateaux, faire du golf… et bien sûr, allez à la plage!

1. La Pointe des Châteaux

Quand on parle de Saint François, on parle de la Pointe des Châteaux. Il s’agit certainement de la chose à voir en priorité. C’est un mélange de caraïbes et de Bretagne. Le point de vue est à couper le souffle. Vous pourrez y faire des randonnées et des balades. Vous aurez le choix également entre plusieurs plages dans des styles totalement différents. 

2. Une journée à Petite Terre au départ de Saint-François

Petite Terre est le paradis de la plongée avec masque et tuba, autrement appelée snorkeling. Son lagon vous permettra de nager en toute sécurité et avec une faible profondeur au milieu des tortues, des raies, ou encore des requins citrons (totalement inoffensifs). Où que vous logiez sur l’île, c’est de plus en plus un incontournable pour celles et ceux qui organisent un voyage en Guadeloupe. Les départs se font tous de Saint-François.

BON A SAVOIR
Cette activité est de plus en plus prisée, alors que le nombre de bateaux demeure restreint, il est possible qu’il n’y ait plus de places disponibles si vous vous y prenez au dernier moment. Nous vous conseillons vivement de réserver votre excursion pendant que vous préparez vos vacances, avant votre départ.

3. Passer une journée à la Désirade

Quelle île visiter sur l'archipel guadeloupéen ?
La Désirade

En 45 minutes en bateau, vous pourrez également aller passer une journée sur la petite île de la Désirade. Les touristes s’y aventurent peu, et c’est très bien ainsi. Vous pourrez facilement bénéficier de ses plages,n ou bien faire une randonnée. Vous avez le choix entre la randonnée du Grand Nord (via le chemin de la Montagne), et celle du sentier de la Pointe Doublée (à l’extrémité Est de l’île).

4. Faire du golf à Saint François

Saint François accueille le golf de l’archipel. Il se trouve à la sortie de la ville, au départ de la Pointe des Châteaux. Inutile de charger vos bagages avec vos clubs de golf. Vous pourrez en emprunter sur place, au club house, aussi bien pour un practice que pour un parcours. Il attire forcément une clientèle select à Saint François, et participe à son image de station balnéaire recherchée. Rendez-vous ici pour les réservations et tarifs. 

5. Louer un bateau pour la journée

La mer des Caraïbes est à vous. Si vous souhaitez vous éloigner des plages et profiter du large, vous avez facilement la possibilité, surtout si vous partez en groupe ou en famille, de louer un bateau, avec ou sans capitaine.


Les plages incroyables de Saint François

Saint François, par sa position géographique, est à la frontière entre la mer des Caraïbes et l’Océan Atlantique. Par ce biais, vous trouverez aussi bien des plages de sable fin à la mer turquoise, que des plages avec des rouleaux. L’agglomération compte donc un nombre incalculable de plages. Ce qui participe à son succès. Si vous dormez à Saint François, vous pourrez changer de plage tous les jours, au gré de vos envies, sans vous éloigner de votre hébergement. Voici une sélection des plages de Saint François. 

Les plus connues

La plage de Raisins Clairs

plage des Raisins Clairs entre Saint Anne et Saint François Guadeloupe

Elle vous séduira par son eau peu profonde, et ses espaces ombragés. Elle convient à toute la famille.

Beauté
Accessibilité

La plage de Saint-François

C’est la plage principale de la commune, elle est longue de 2 km et large de 100 m. On y trouve de nombreux restaurants, bars et hôtels. Elle est bordée de palmiers et de cocotiers.

Beauté
Accessibilité

La plage de Bois Jolan

plage de Bois Jolan Sainte Anne
Bois Jolan

Située à mi chemin entre Sainte Anne et Saint François, la plage de Bois Jolan est célèbre par ses palmiers et son côté carte postale.

Beauté
Accessibilité

Les plus au calme

La Anse des Châteaux

plages pointe des chateaux
vue des plages de Anse des Châteaux et de Grande Anse

Il faut pour y aller se rendre à la pointe des Châteaux. Après un peu de marche, vous arriverez sur une plage de sable fin. Cette plage semble le paradis pour les amateurs de gros rouleaux. Je vous la déconseille en revanche avec des enfants, car les courants sont forts. 

Beauté
Accessibilité

La plage de l’Anse à l’eau

La plage de l’Anse à l’Eau est une petite lagune aux eaux turquoises. Pour vous y rendre, vous devrez prendre la route direction le Moule, depuis Saint François. Un parking situé juste devant vous permettra de vous garer facilement et vous n’aurez pas à marcher si vous avez des enfants. Mais il y a peu de places. S’il est complet en revanche, le sentier peut s’avérer compliqué pour les bambins. Si vous n’avez pas d’enfants, allez y foncez ! Comme la plupart des touristes restent au Sud de Grande Terre, vous aurez peut être l’occasion d’y être plus au calme.

Beauté
Accessibilité

Point de départ vers les autres îles de Guadeloupe

Saint François point de départ vers Petite Terre, la Désirade, les Saintes et Marie Galante

Tout endroit particulièrement intéressant pour les touristes s’explique facilement par son emplacement. Au delà de la Pointe des Châteaux et de la jonction entre océan et mer des Caraïbes, Saint François permet de rejoindre les autres iles de l’archipel guadeloupéen. La Désirade se trouve au large de la Pointe des Châteaux. Petite Terre n’est pas loin. Marie Galante est en face. Vous avez des départs également vers les Saintes, pour ceux qui logent vers Sainte Anne, Saint François ou le Moule.