Quel sentier emprunter pour monter en haut de la Soufrière ?

Les 7 meilleures randonnées de Guadeloupe ! Le paradis des marcheurs

La Guadeloupe est une magnifique destination de randonnée, avec ses nombreux sentiers qui serpentent à travers les forêts tropicales et les champs de canne à sucre. Les randonneurs peuvent profiter de la beauté naturelle de l’île tout en prenant un bol d’air frais.

La Guadeloupe, une destination de randonnée paradisiaque

Située dans les Caraïbes, la Guadeloupe est une destination de randonnée paradisiaque. Les randonneurs y trouveront de magnifiques paysages à découvrir, de nombreux sentiers de randonnée bien entretenus et un climat agréable toute l’année.

La Guadeloupe est composée de deux îles principales, Grande-Terre et Basse-Terre. Les paysages de Grande-Terre sont principalement constitués de plages de sable blanc bordées de palmiers, de forêts tropicales et de savanes. Basse-Terre, quant à elle, est caractérisée par ses falaises abruptes, ses plages de sable noir et ses nombreuses rivières.

La Guadeloupe offre de nombreuses possibilités de randonnée. Les sentiers de randonnée de Grande-Terre sillonnent la forêt tropicale et permettent de découvrir une faune et une flore diversifiées. Les randonneurs les plus aguerris pourront également emprunter les sentiers de randonnée de Basse-Terre, plus difficiles, qui offrent de magnifiques panoramas sur la côte.

La Guadeloupe est une destination de randonnée idéale pour tous les niveaux. Les sentiers bien entretenus et les nombreuses possibilités de randonnée en font une destination parfaite pour les familles comme pour les randonneurs expérimentés. De plus, le climat agréable de la Guadeloupe permet de profiter des sentiers toute l’année.

Les 7 meilleures randonnées de Guadeloupe

La Guadeloupe est une destination de randonnée idéale avec ses nombreux sentiers de randonnée pédestre et ses parcs naturels. Les randonneurs de tous niveaux peuvent profiter des magnifiques paysages de l’île et de ses nombreuses plages. voici quelques-uns des meilleurs endroits pour faire de la randonnée en Guadeloupe.

1. Parc National de la Guadeloupe : nos 3 randonnées préférées

Le Parc National de Guadeloupe est l’endroit le plus recommandé pour faire de belles randonnées ! C’est un excellent endroit pour les randonneurs débutants, les familles ou les marcheurs les plus expérimentés.

Le parc est composé de nombreux sentiers de randonnée faciles et bien entretenus. Mais aussi des sentiers de randonnée difficiles avec des pentes raides et des passages rocheux. Les randonneurs peuvent profiter de la vue imprenable sur les Caraïbes et de la faune et de la flore tropicales du parc.

Parmi les meilleures randonnées du Parc National, nous recommandons, 3 sentiers pour grimper en haut du volcan de La Soufrière : 

1. Randonnée de La Citerne

Quelle randonnée faire dans le Parc National de Guadeloupe ?
Le cratère de la Citerne
  • Altitude : 1103 m
  • Un cratère aujourd’hui éteint existait autrefois, mais où se trouve désormais le lac Flammarion

Point de départ :

  • Armistice (vers Chute du Galion, 4h aller-retour)
  • Route sinueuse (vers les Chutes du Carbet, 4h aller-retour)

Belle vue sur la Basse-Terre (par beau temps)

2. Randonnée des Bains Jaunes

Quel sentier emprunter pour monter en haut de la Soufrière ?
Prenez vos maillots de bain pour vous baigner dans cette eau à 26° !
  • Altitude : 950 m
  • Les Bains Jaunes est un magnifique site historique avec un bassin d’eau chaude où vous pouvez vous baigner
  • Un parking d’une quinzaine de places, gratuit, pour se garer

Point de départ des pistes :

  • Chute du Galion (2h30 aller-retour)
  • Armistice (vers Citerne, 4h aller-retour).
  • Pas du Roy (vers Soufrière à 1h15 aller-retour).

3. Randonnée de La Savane à Mulets

Comment atteint le sommet du volcan ?
Le sommet de la Vieille Dame !
  • Altitude : 1142 m
  • Site très venté
  • Magnifique panorama dans de bonnes conditions

Point de départ des pistes :

  • Piton Tarade (45mn aller-retour).
  • Carmichael (vers Matouba ; 5h aller-retour).
  • Sommet et tour de la Soufrière (3h aller-retour).
  • Pas du Roy (vers Bains Jaunes, 1h15 aller-retour)
  • Continuer la route sur environ 1 km jusqu’au cratère de la Citerne.

2. Randonnée vers la Pointe des Châteaux

Pour les randonneurs qui cherchent à profiter de la plage, le parc national de la Pointe des Châteaux est un excellent choix. Le parc est composé de nombreuses plages de sable blanc et de nombreux sentiers de randonnée faciles. 

Pointe des Châteaux
La pointe est de l’île !

La Pointe des Châteaux est une étape incontournable d’un voyage en Guadeloupe. Elle est visitée par près de 500 000 personnes chaque année et constitue le lieu le plus fréquenté de l’archipel. Elle est située à l’extrémité orientale de Grande-Terre. Il se trouve à l’endroit où se termine la mer Atlantique et où commence la mer des Caraïbes. Vous serez confronté à la force de la nature. La Guadeloupe dans toute sa complexité et sa richesse peut être comprise en s’y rendant.

Comment s’y rendre ?

Traversez Saint-François et passez devant son spectaculaire terrain de golf. Suivez les indications pour la Pointe des Châteaux via la Route des Châteaux.

Combien de temps ?

Il s’agit d’une route de 10 km. Vous pouvez vous garer au bout de la route et commencer votre marche vers la Pointe des Châteaux. La croix sera atteinte en vingt minutes environ.

Vous pourrez admirer l’île de la Désirade, les vagues s’écrasant sur les rochers, Petite Terre Marie Galante, Basse Terre et les baleines depuis cet endroit !

3. Randonnée du Sentier des Douaniers (ou Trace des Douaniers)

Le sentier des Douaniers est un sentier de randonnée situé le long de la côte nord de l’île. Il est facile à suivre et offre de magnifiques vues sur la mer et les plages de sable blanc.

La « Trace des Douaniers », vous emmène vers des panoramas à couper le souffle sur la côte atlantique, comme :

  • la Porte d’Enfer,
  • ou encore la Pointe des Souffleurs et ses geysers.

Comment s’y rendre ?

Pour rejoindre le point de départ de la randonnée (itinéraire de découverte conseillé), prenez la direction de Grande-Terre. Prendre la N1 puis la N5 en direction de Morne à l’Eau. Suivre la direction du Moule. Avant d’arriver dans cette ville, prenez la D123 et la D120 en direction d’Anse Bertrand. Vous continuerez à longer le côté atlantique de Grande-Terre jusqu’à la Porte d’Enfer de Grande-Terre, qui est le départ de la randonnée. C’est aussi la plage atypique.

Cette zone étant très fréquentée avec son restaurant et sa plage, un grand parking se trouve juste à côté.

Combien de temps ?

La randonnée fait 8 km de long et vous emmène sur un chemin caillouteux qui longe les falaises. Il vous faudra environ trois heures aller-retour. Cette randonnée est assez facile pour tout le monde, mais le soleil peut la rendre éprouvante. L’ensemble du parcours est en plein soleil.

4. Randonnée da la Route de la Traversée

La Route de la Traversée est un sentier de randonnée de difficulté moyenne qui traverse l’île d’est en ouest, longue de 17km ! Il est idéal pour ceux qui souhaitent découvrir la végétation et la faune de l’île. La route de la Traversée relie Petit-Bourg à Pointe-Noire en passant par le massif montagneux.

Cette route permet de pénétrer profondément dans la forêt dense et de visiter de multiples sites : La Cascade auxcrevisses, La Riviere Corossol, La Maison de la Foret (une aire de pique-nique), La Maison de la Foret avec son sentier de découverte, Bras David avec sa végétation luxuriante (une autre aire), le Morne a Louis (743m) et Le Petit Bras David (1 aire de pique-nique).

Il y a aussi plusieurs sommets :

  • Le piton de Petit-Bourg : 716 m d’altitude
  • Le piton de Pigeon : 768 m d’altitude
  • Le col des Mamelles – 686 m d’altitude.

Comment s’y rendre ?

Pour vous y rendre, dirigez-vous vers l’accès à la route de la Traversée : sur la D23. L’accès est gratuit, les parkings aussi.

5. Randonnée vers Les Chutes du Carbet

Les célèbres chutes du Carbet en Guadeloupe sont à voir absolument. Ces trois cascades sont le point de départ de nombreuses randonnées au sein du parc national.

cascades chutes du Carbet

L’accès à la deuxième cascade, haute de 110 m, est facile à atteindre même si vous n’aimez pas les longues marches ou si vous êtes accompagné d’enfants. Il faut environ vingt minutes pour l’atteindre, bien que le panneau indique qu’il faut 30 minutes.

Il vous faudra marcher environ 1h30 (3h aller-retour) pour atteindre la première cascade, qui fait 115m de haut.

Pour la dernière, comptez 2h30 depuis Capesterre. L’accès est désormais libre. La rivière Grand Carbet est le lieu où se trouvent les chutes. Elle doit son nom au village amérindien qui s’y trouvait et qui était composé de carbets. On trouve encore ces abris le long des plages. La légende veut que Cristobal Colomb ait repéré les chutes du Carbet à Capesterre lors de son arrivée en Guadeloupe en 1493. 

Comment s’y rendre ?

Capesterre est le meilleur moyen d’y accéder. Il y a beaucoup de vent. Les autobus sont autorisés à se garer dans les zones les plus proches des chutes. Garez-vous sur les routes en contrebas, aux endroits prévus pour les voitures. Il semble que la route n’ait pas été repavée depuis longtemps.

Ce qu’il faut savoir avant de partir faire de la randonnée en Guadeloupe

La Guadeloupe est une île située dans les Caraïbes, composée de plusieurs îlots. C’est une destination de randonnée très prisée, notamment pour ses nombreux sentiers de randonnée pédestre. Si vous souhaitez partir faire de la randonnée en Guadeloupe, il y a plusieurs choses que vous devez savoir.

Tout d’abord, il est important de bien se préparer avant de partir. Assurez-vous d’avoir des chaussures confortables et adaptées à la randonnée, ainsi qu’une bonne veste imperméable. Prévoyez également de l’eau et des snacks, surtout si vous prévoyez de faire une randonnée de plusieurs heures.

Ensuite, choisissez bien votre itinéraire. Il existe de nombreux sentiers de randonnée en Guadeloupe, mais tous ne sont pas adaptés à tous les niveaux. Si vous êtes un randonneur débutant, il vaut mieux choisir un itinéraire facile. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel si vous hésitez.

Enfin, soyez prudent en randonnée. Restez toujours sur les sentiers et n’hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels de la randonnée sur les conditions météorologiques et les risques potentiels.

⚠ Les difficultés de la randonnée en Guadeloupe

L’île de la Guadeloupe est une destination de randonnée populaire en raison de ses magnifiques paysages. Cependant, il y a quelques choses à considérer avant de partir en randonnée ici. En effet, la Guadeloupe est une île soumise aux cyclones et aux ouragans et il est important de vérifier les prévisions météorologiques avant de partir.

De plus, certaines parties de l’île sont plus difficiles à parcourir que d’autres en raison de leur relief accidenté.

Il est par ailleurs important de se rappeler que la Guadeloupe est une île tropicale et que les températures peuvent être extrêmes, il est donc important de s’hydrater régulièrement et de porter des vêtements légers et amples.

Notez enfin ces quelques points très importants avant de partir randonner en Guadeloupe : 

  • les phénomènes atmosphériques évoluent très vite (pluies soudaines et violentes)
  • les rivières peuvent connaître des crues très rapide (les sentiers comprennent de nombreuses traversées)
  • les périodes de vacances correspondent souvent à l’hivernage (période des pluies)
  • la nuit tombe tôt (entre 17h30 en décembre et 19h00 en juin)
  • le crépuscule ne dure pas plus de 30 minutes