Que vous souhaitiez faire un baptême de plongée, ou que vous soyez un plongeur confirmé, je vous conseille de profiter de votre voyage en Guadeloupe pour le faire dans la réserve Cousteau. Personnellement, je n’avais jamais plongé de ma vie. Ma compagne non plus. Je me suis dit que c’était l’occasion rêvée. Les photos de cet article témoignent du moment magique que nous avons vécu. Nous ne l’oublierons jamais.
- Les meilleures vacances de votre vie : Vos activités en Guadeloupe
- Dormez au paradis : Votre hôtel pas cher en Guadeloupe
- Avec ou sans skipper : Votre croisière privée en Guadeloupe
- En famille ou entre amis : Votre villa avec piscine en Guadeloupe
- Passez d’île en île : Votre ferry en Guadeloupe
- Heymondo : assurez votre voyage
Où se situe la réserve Cousteau en Guadeloupe ?
La réserve Cousteau se trouve au large de la plage de la Malendure à Bouillante. Elle fait partie du parc National de la Guadeloupe. Autour des îlets Pigeons. Si vous venez de Grande Terre, le plus court pour accéder à Bouillante sera de passer par la route de la Traversée.
BON A SAVOIR |
Pour un baptême, il y a fort à parier que vous le fassiez dans la zone appelée la Piscine. Vous pourrez alors évoluer entre 0 et 15m de profondeur facilement. Généralement aux alentours de 6m pour un baptême. Si vous êtes un plongeur confirmé, progressivement, vous pourrez aller jusqu’à 45m |
Un lieu exceptionnel et protégé
75% des coraux de la Guadeloupe sont aujourd’hui morts. Ils furent victimes des cyclones et du réchauffement climatique. Toutefois, la réserve Cousteau est une zone protégée. Elle vous permettra donc de découvrir la plus grande richesse des fonds marins de l’archipel.
Quelles espèces peut-on observer dans la Réserve Cousteau ?
Les récifs coraliens sont de véritables forets tropicales des mers.
Ils servent d’habitat, de refuge, à toute une faune marine.
Si vous voyez des coraux, vous verrez donc les poissons qui les accompagnent. Ouvrez les yeux, et admirez. Et s’il s’agit pour vous d’une initiation, découvrez et profitez du silence. Le spot est aussi réputé pour ses tortues.
Qui peut plonger dans la Réserve Cousteau ?
Avant toute chose, je tiens à rassurer les plus frileux et les débutants.
Ma compagne et moi avons hésité avant de le faire. D’abord nous ne sommes pas d’excellents nageurs.
Et nous manquions de repères. Si je connaissais l’île, c’était pour elle une découverte et le voyage de ses rêves. Nous ne souhaitions pas le transformer en cauchemar. Avec du recul, nous en rigolons.
Baptême de plongée dans la réserve Cousteau pour les débutants
Vous plongez avec des professionnels. Ils vous donnent un cours au sec avant, et sont très rassurants. Aussi bien avant que pendant. Avec du recul, si je dois conseiller à quelqu’un d’aller en Guadeloupe, je pense qu’il faut vraiment en profiter pour plonger, ou a minima faire du snorkelling (plongée avec masque et tuba). Mais c’est une activité qui nécessite d’être réservée et programmée avant de partir, car les clubs de plongée sont facilement complets.
La Réserve Cousteau pour plongeur confirmé
Pour quelqu’un de confirmé, plonger dans la réserve Cousteau est un impératif. Certains se rendent d’ailleurs en Guadeloupe en priorité pour cela. La réserve Cousteau est considérée comme l’un des plus beaux spots de plongée au monde. Vous pouvez alors opter pour une plongée unique, pour un pack de plongée, ou bien pour un stage de plusieurs jours.
Où loger proche de la réserve Cousteau?
Des villas et des gîtes à louer surplombent Bouillante et vous offrent une vue à couper le souffle sur la mer et les îlets Pigeon. Si vous dormir pas loin de la réserve Cousteau, c’est certainement le meilleur plan. Nous logions personnellement au gite Rêve Caraïbes la Perle. Les hôtes, Jérôme et Nadia, étaient géniaux. Et en plus, Jérôme est venu s’installer ici car à la base c’est un plongeur qui était tombé amoureux de la réserve Cousteau. N’hésitez pas à lui demander des conseils.
Que faire autour de la Réserve Cousteau ?
La réserve Cousteau se situe sur la côte sous le vent, autrement dit à l’Ouest de Basse Terre. De Bouillante à Deshaies, ce ne sont ni les activités, ni les plages qui manquent.
Optez pour une excursion en seabob si vous ne souhaitez pas plonger avec bouteille
S’il n’y a plus de créneau disponible pour une plongée avec bouteille, ou si cela vous fait peur, vous pouvez opter pour une randonnée en seabob. Ludique, écologique, peu fatigante, elle vous permettra de découvrir la réserve Cousteau.
La Réserve Cousteau : paradis du snorkeling en Guadeloupe
Si la plongée avec bouteille vous fait peur, ou si vous n’avez pas eu le temps malheureusement de réserver votre baptême, vous pouvez faire du snorkeling dans la réserve Cousteau, autrement dit plonger avec masque et tuba. Le moniteur se charge de vous mener en bateau jusqu’aux îlets Pigeon. Il assure la sécurité de la plongée, vous montre où plonger, et vous explique quels types de poissons et coraux vous observez. Bien sûr, vous irez moins profond qu’avec des bouteilles, mais vous aurez plus facilement des explications.
Les enfants à partir de 6 ans, accompagnés d’un adulte, peuvent aussi y participer. Si vous partez en famille et que vous souhaitez tous profiter de la réserve Cousteau, c’est peut-être le meilleur compromis. Si vous n’en avez pas, les masques, les tubas et les palmes sont fournis.
Faut il un certificat médical pour un baptême de plongée ?
La plongée sous marine est un sport encadrée. Un certificat médical n’est pas obligatoire. Vous pourrez donc réserver votre baptême de plongée dans la réserve Cousteau sans pour autant avoir vu auparavant votre médecin. Il existe toutefois des contre indications. Et le club de plongée qui vous fera faire votre baptême sera tenu de vous faire remplir un certificat de non contre indication que vous pourrez télécharger.