bassins et cascades activités Guadeloupe

10 bassins et cascades de Guadeloupe à voir absolument !

Aller en Guadeloupe, c’est profiter de ses cascades, mais aussi de ses bassins d’eau douce. Basse-Terre et son parc national en regorgent. Certaines cascades et bassins sont accessibles facilement, d’autres seront la récompense des amoureux de la randonnée. La Soufrière est un volcan actif. Il permet donc d’accéder à des sources d’eaux chaudes. Certaines en eau douce, et d’autres se jetant dans la mer. Voici, pour vous aider dans vos choix et dans leur accès, une sélection des incontournables que vous pourrez voir ou dans lesquels vous pourrez vous délasser. 

La carte des 10 cascades, chutes et bassins à voir en Guadeloupe

Pour retrouver nos 10 cascades et bassins guadeloupéens, La Guadeloupe Autrement vous propose de vous repérer sur cette carte. De quoi, pourquoi pas, prévoir un road trip à travers l’île.

1. La cascade aux écrevisses

Les cascades et les bassins se trouvent sur Basse-Terre. Et la cascade aux écrevisses est avec le saut de la lézarde la première que vous pourrez voir.

Au milieu des fougères, elle tombe dans un bassin d’une quinzaine de mètres de diamètre.

cascade aux écrevisses

Son accès très rapide et très facile le rend populaire. Vous pourrez facilement y mener les enfants. Et Vous pourrez vous y baigner. Notamment en guise de relaxation si vous venez de faire une randonnée dans le parc national de Guadeloupe. Vous avez des départs juste à côté et un parking commun. Mais si vous êtes un fan des eaux chaudes des plages de l’archipel, vous la trouverez…vivifiante. 

Comment aller à la Cascade aux écrevisses ?

Vous arrivez sur l’île de Basse Terre par la route de la Traversée Vous êtes immédiatement saisis par la végétation tropicale qui s’élève de chaque côté de la route. venant de Grande Terre, le dépaysement est total. Au début de la route, sur votre gauche, se trouve le parking du parc national, avec le départ de randonnées. Depuis le parking, prenez le chemin fléché en direction de la cascade sur votre droite. En moins de cinq minutes, vous tomberez sur ce petit coin de paradis. 

2. La cascade du saut de la lézarde à Petit Bourg

Casacade Saut de la lézarde
Saut de la lézarde

Juste à côté de la cascade aux écrevisses se trouve le saut de la lézarde.  Très facile d’accès, le saut de la lézarde peut constituer géographiquement votre point de départ dans votre découverte des cascades et de l’ambiance tropicale de Basse Terre. Qui dit climat tropical dit terrain potentiellement glissant. Et selon la saison à laquelle vous vous rendez en Guadeloupe, même si les pluies durent rarement, elles peuvent être fréquentes.

Contrairement à la cascade aux écrevisses, il vous faudra marcher environ une demi heure. Et comme pour la plupart des cascades et bassins d’eau douce, munissez vous si possible de bonnes chaussures ou pour y accéder. Des baskets suffiront, mais évitez les tongs. 

Comment aller au saut de la Lézarde ?

Lorsque vous arrivez au rond point marquant le début de la route de la traversée (route des mamelles), prenez la D1 sur votre gauche en direction du saut de la lézarde. Si vous êtes plus prêts de la côte Est de Basse-Terre, vous pouvez rejoindre la D1 depuis la N1 et Petit Bourg. Si vous n’avez pas encore emprunté la route de la Traversée, ce peut être un point de départ d’une journée très sympa à la découverte du parc National

3. Les chutes du Carbet, les plus célèbres cascades de Guadeloupe

cascades chutes du Carbet

Les fameuses chutes du Carbet constituent un incontournable d’un voyage en Guadeloupe. Au sein du parc national, ces trois cascades sont également le point de départ de plusieurs randonnées. Même si vous n’êtes pas fan de longues marches, ou accompagnés d’enfants, l’accès est aménagé, et vous accéderez facilement en une vingtaine de minutes à pied à la deuxième chute, ici en photo, d’une hauteur de 110m.

BON A SAVOIR
Les chutes se trouvent sur la rivière du grand Carbet. Son nom était celui du village amérindien qui s’y trouvait, et qui était composé de carbets. Ce sont de petits abris que vous trouverez encore notamment aux bord des plages. La légende veut que Cristobal Colomb aperçut les chutes du Carbet depuis Capesterre, lorsqu’il débarqua en Guadeloupe en 1493. La photo ci-dessus vous donne le point de vue inverse, à savoir la mer depuis les chutes.  

Le panneau indique 30mn mais il est un peu marseillais. La première, de 115m, vous demandera en revanche 1h30 de marche environ (soit 3h aller-retour). Comptez 2h30 pour la dernière depuis Capesterre. Toutefois l’accès est désormais payant.

Comment accéder aux Chutes du Carbet ?

Le plus simple est d’y accéder depuis Capesterre. La route est un peu sinueuse. Les places les plus proches des chutes sont réservées aux bus.

comment accéder aux chutes du Carbet
fin de la route avant le début de la randonnée vers les chutes du Carbet

Garez vous le long de la route en contre bas sur les places réservées aux voitures. La route ne semble pas avoir été refaite depuis longtemps. 

4. Le bassin Paradis et sa cascade

bassin Paradis Capesterre Guadeloupe

Son accès n’est pas des plus faciles. La première fois que je m’y suis rendu, comme il avait plus la veille, le chemin était très glissant. Mais une fois que j’y suis arrivé, j’ai compris qu’il portait bien son nom. Au milieu de la forêt tropicale, ce bassin naturel est un endroit magique. Pour moi, c’est le plus beau. Il est suffisamment profond pour plonger en toute sécurité. On peut se mettre sous sa cascade pour se relaxer. Et cette végétation luxuriante qui donne l’impression, à la fois de l’avoir forgé et de se jeter dedans…c’est une parenthèse dans votre vie.  

Comment accéder au bassin Paradis ?

Juste avant les chutes du Carbet en partant depuis Capesterre, se trouve en contrebas le bassin Paradis et sa petite cascade. Du bord de la route, il est mal indiqué. Je suis d’abord passé devant en me disant que ça ne pouvait pas être là. Et puis en voyant du monde y descendre ou en remonter, j’ai compris que c’était bien là. A la louche 500m à 1km en dessous le début de la rando vers les chutes du Carbet. Prenez ce petit chemin accidenté et peu pratique s’il a plu. 10-15 minutes de descente plus tard en évitant de se prendre les pieds dans les racines des arbres, il apparaîtra devant vous.

NOTRE CONSEIL
Allez y avec une logistique légère et des chaussures de marche ou des baskets. Personnellement, c’est baskets pour le chemin, et chaussures de plongée pour ne pas glisser sur les rochers et multiplier les plongeons.

5. La rivière et le Saut d’Acomat

Autant le dire dès le départ, aussi beau que difficile d’accès. Ca paraît simple au départ et bien indiqué. Prenez la N2 en remontant vers Pointe Noire. Juste après la maison du cacao, la rivière et le saut d’Acomat sont accessibles par une route sur votre droite. Et c’est là que ça va se compliquer. Arrivés à un petit pont, garez votre voiture sur le bas côté, et descendez par le chemin en terre à droite du pont. Veillez à vous munir de bonnes chaussures et à ne pas être trop chargés. N’ayez aucune crainte à vous accrocher à un fil de fer rouillé, sur certains passages ce sera le seul moyen de ne pas tomber.

NOTRE CONSEIL
Le chemin est difficile d’accès pour les enfants ou les personnes âgées. La pente n’est pas forte, mais s’il a plu la veille, il est très très glissant.  Au bout de 10-15 minutes, vous tombez sur la rivière d’Acomat et son eau turquoise. Des bassins et des plages naturelles se forment, propices à la baignade. Les touristes s’y aventurent peu, et les guadeloupéens en profitent pour se baigner à l’ombre et en toute tranquillité. 

6. Les eaux chaudes du bassin et du bain des amours

Bain des amours Gourbeyre
Bain des amours à Gourbeyre

Le bassin, construit en dur et en forme de coeur,  vous rappelle que Gourbeyre était autrefois réputée pour ses bains d’eau thermale. Vous pourrez vous y délasser en famille en toute sécurité, et vous masser avec la cascade d’eau chaude jaillissante.

En continuant sur le chemin en terre, 200m et 5 minutes plus loin, vous tomberez sur le bain et sa petite cascade. Ce dernier est naturel. Observez calmement le fond de l’eau, et vous apercevrez des écrevisses (ouassous). L’eau du bain est froide. Mais si vous vous mettez sous la petite cascade, de l’eau chaude coulera sur vos épaules. Vous bénéficierez alors dans une relaxation totale du contraste entre la chaleur de la source et la fraîcheur du bain. 

Si vous aimez les bains chauds, vous pourrez également vous rendre aux bains de Thomas à Bouillante. Le nom de la ville venant de ses eaux chaudes se jetant dans la mer. D’où la présence d’une centrale géothermique.

Comment accéder au bassin et au bain des amours ?

Au Sud de Basse Terre, sur la route entre Trois Rivières et Gourbeyre (D7), et juste à côté des usines d’eau Dolé, se trouvent le bassin et le bain des amours. En guise de repère, le restaurant le bain des amours se trouve d’un côté de la route. Et le parking permettant d’accéder au bassin et aux bains de l’autre côté un peu plus haut. Il est relativement bien indiqué. 

7. Le bassin bleu à Gourbeyre

Bassin Bleu à Gourbeyre
Bassin bleu à Gourbeyre

Si vous êtes à Gourbeyre et que vous venez de profiter du bassin et du bain des amours, profitez en pour vous rendre en une quinzaine de minutes au bassin bleu. Prenez la D10, garez vous sur le bas côté, et suivez les pancartes. Enfoncez-vous dans la forêt tropicale, puis vous arriverez à bon port. Sur votre chemin, si le ciel est dégagé, vous pourrez contempler la Soufrière. Après le bassin bleu, si vous êtes courageux, poursuivez votre chemin jusqu’à la cascade et au bassin de la parabole. 

8. La cascade Paradis à Vieux-Habitants

Profitez de votre passage vers Vieux-Habitants pour aller visiter la maison du café et la cascade Paradis. Vous accéderez à cette dernière en une heure environ. Vous serez saisis par les pierres qui entourent le bassin, des orgues basaltiques. 

Comme vous devrez traverser la Grande Rivière de Vieux habitants (et vous en profiterez pour la découvrir, elle vaut elle aussi le détour), n’oubliez pas en amont de vérifier la météo. Ne vous y aventurez pas forcément s’il a beaucoup plu les jours précédents car le niveau de la rivière peut être un frein.  

9. La cascade du Saut des Trois Cornes

cascades de guadeloupe saut des trois cornes

En partant de Sainte Rose au nord de l’île, vous pourrez être tentés par une excursion dans le grand cul de sac marin avec plongée et découverte de la Mangrove et de l’îlet Caret. Mais vous pourrez également prendre la route de Sofaïa, pour accéder à ses douches sulfureuses. Depuis le parking de ces dernières, engagez vous dans une randonnée facile de moins d’une heure 30. Rafraichissez-vous alors auprès de cette belle cascade.  

10. La chute du Galion

cascades chute du Galion

La chute du Galion est une cascade qui se trouve au pied de la Soufrière. Et comme cette dernière, il est préférable de s’y rendre seulement si le ciel est dégagé. Vous y accéderez en un peu plus d’une heure. Et puisque vous y êtes, de retour, pour vous relaxer, profitez des eaux tièdes des bains jaunes. Cela ne vous prendra qu’une dizaine de minute. 

Guadeloupe et cascade : consultez la météo avant !

Des cascades comme celle aux écrevisses, ou des bassins comme celui des amours, sont donc facilement et rapidement accessibles. Toutefois, la plupart nécessitent une randonnée plus ou moins longue. Il ne s’agit pas de se munir de cordes et de piolets. Mais il est préférable d’avoir au moins une bonne paire de basket, et de vérifier la météo du jour et des jours précédents. Il est possible que l’accessibilité soit rendue plus compliquée. Cette précaution vous permettra de découvrir les bassins et cascades dans les meilleures conditions. Vous prendrez alors du plaisir à plonger dans la forêt tropicale du parc national. La nature vous en mettra alors plein la vue. 

La richesse du parc national de la Guadeloupe

L’essentiel de Basse Terre fait partie du parc national de la Guadeloupe. Nous nous trouvons donc dans une zone protégée, afin d’en préserver la faune et la flore. Au delà des constructions qui sont du coup limitées, cette classification favorise également la préservation de zones naturelles après un incident climatique.

Pour m’être rendu pour la première fois en Guadeloupe après le passage du Cyclone Hugo, je peux vous dire que l’accès et la végétation autour de la cascade aux écrevisses par exemple a complètement changé. Les autorités se sont chargées d’aménager au mieux son accès tout en respectant l’écosystème.

D’autres bassins et sources chaudes

Si vous êtes amoureux des bains chauds, vous pourrez aussi vous rendre aux Bains Jaunes de la Soufrière, ou aux sources chaudes de Sofaïa. Les Bains Jaunes doivent leur nom, comme le volcan, à la couleur du souffre.

Ce n’est pas la source la plus chaude. Mais comme l’air est particulièrement frais sur les pentes de la Soufrière, l’eau peut vous sembler particulièrement réconfortante. Surtout après une randonnée. Les eaux chaudes de Sofaïa se trouvent à Sainte Rose au Nord de Basse Terre. Ce sont des anciennes douches rénovées. Elles sentent également le soufre et pour les mêmes raisons.

Il paraît que ces eaux chaudes rendent la peau plus douce, voire apaisent les douleurs, notamment si vous avez attrapé des coups de soleil. Relaxantes, elles améliorent la qualité du sommeil et permettent d’évacuer plus facilement le stress. Si passer des vacances en Guadeloupe symbolise pour vous d’éliminer les tensions d’une année chargée, vous apprécierez particulièrement.