Snorkeling

Les 8 meilleurs spots de snorkeling de Guadeloupe : à vos masques et tubas !

Faire du snorkeling en Guadeloupe est une activité incontournable. Le snorkeling consiste à plonger sans bouteille, simplement muni d’un masque et d’un tuba, pour observer la faune et les fonds marins. Les nouveaux masques de snorkeling, avec tuba intégré, sont très faciles d’utilisation, et ont donné un fort engouement à cette pratique. Les eaux de Guadeloupe regorgent de sites de snorkeling. Inutile de beaucoup nager et de vous fatiguer pour trouvez des spots inoubliables.

La carte des meilleurs spots de snorkeling en Guadeloupe

Carte Snorkeling en Guadeloupe plongée masque et tuba
BON A SAVOIR
Si vous n’aviez pas prévu de masque dans vos bagages, ou si vous n’aviez pas la place, vous pourrez facilement en acheter un au Décathlon de Baie-Mahault, ce qui fut mon cas la dernière fois. Voici ci-dessous une carte de nos meilleurs spots de snorkeling sur l’île de Guadeloupe.

Snorkeling Guadeloupe : 3 spots incontournables

1. Les îlets de Petite Terre, le paradis du snorkeling en Guadeloupe

snorkeling Petite Terre
Le lagon de Petite Terre, paradis du snorkeling

Au large de Saint-François, Petite Terre constitue certainement le meilleur spot de snorkeling en Guadeloupe. Un lagon aux eaux peu profondes entoure les deux îlets. Vous ne pouvez y accéder qu’en bateau. Des excursions à la journée y sont proposées, certaines fournissant masque et tuba. Dans une eau cristalline, vous nagerez au milieu des requins citron (totalement inoffensifs), des raies et des tortues. Si vous n’avez qu’une journée snorkeling à faire, c’est celle-là. Et si vous avez de la chance, sur votre trajet, vous verrez même des dauphins et pourrez nager avec.

  • Accès : en bateau
  • Niveau : débutant
NOTRE CONSEIL
Une excursion d’une journée à Petite Terre pour faire du snorkeling est une activité qui a explosé ces dernières années. Toutefois, le nombre de bateaux vous permettant de vous y rendre demeure encore limité. Il est essentiel de vous y prendre à l’avance et de réserver avant votre départ. Lors de mon avant dernier voyage, j’ai oublié de le faire, et je n’avais plus de disponibilités durant les 15 jours de mon séjour lorsque je me suis retrouvé sur l’archipel.

2. Les îlets Pigeon


snorkeling en Guadeloupe îlets pigeon activités

Les îlets Pigeon sont au large de la plage de la Malendure à Bouillante. Ils sont célèbres pour être l’un des meilleurs spots de plongée de l’archipel, avec la présence de la réserve Cousteau. Mais vous pourrez également y faire du snorkeling.

Vous pouvez soit y aller en louant un kayak depuis la plage de la Malendure, soit faire une excursion. Si vous choisissez d’y aller en kayak, même s’il y a moins de 1,5km à parcourir, ce sera souvent avec le vent de face. Si vous optez pour une excursion, le moniteur vous conduit en bateau, assure la sécurité des petits et des grands, et vous accompagne pour savoir ou plonger et vous expliquer la faune et la flore admirées.

  • Accès : bateau ou kayak
  • Niveau : intermédiaire
NOTRE CONSEIL
Le jardin de corail, qui fait face à la plage de la Malendure, dispose certainement des plus beaux fonds marin des îlets. Vous pourrez également vous prélasser sur la plage. Poissons perroquets, poissons coffre, poissons trompette, vous aurez l’embarras du choix. Mais vous pouvez en quelques mètres admirer la faune et la flore marine de la piscine. Ou bien, en traversant l’îlet à pied, nager dans l’aquarium. Evitez toutefois l’aquarium si la mer est agitée ou si les vents sont forts.  
îlets pigeon snorkeling en guadeloupe

Réserve Cousteau : réservez à l’avance

Si vous avez la chance de faire du snorkeling aux îlets Pigeon, vous aurez à coup sûr envie d’aller plus loin, et de faire une véritable plongée. Même si vous êtes débutants, vous pourrez y faire votre baptême de plongée, au sein de la réserve Cousteau.

3. Le Grand Cul de Sac Marin, un bon moyen pour commencer le snorkeling en Guadeloupe

Snorkeling Guadeloupe Grand cul de sac marin

Une excursion en bâteau dans le Grand Cul de Sac marin, en partant de Sainte-Rose, vous permettra si vous n’en avez jamais fait et si vous n’êtes pas équipés de découvrir le snorkeling en Guadeloupe en toute sécurité (palmes, masques et tubas fournis). Vous pourrez plonger au large au dessus d’une épave, autour de l’îlet Caret,  ou dans une piscine naturelle. Vous en profiterez pour naviguer au milieu de la mangrove. Vous pouvez opter pour une excursion en groupe ou privatisée. En savoir plus sur le Grand Cul de Sac Marin. 

Les 5 meilleures plages pour faire du snorkeling en Guadeloupe

Certaines plages s’y prêtent plus que d’autres. Pouvoir pratiquer le snorkeling en Guadeloupe peut être à la fois l’une des raisons d’y passer ses vacances, mais aussi motiver votre choix de plage. De nombreux voyageurs découvrent également la pratique du snorkeling en Guadeloupe, notamment à travers une excursion. Puis, ils continuent à en faire voire modifient ce qu’ils avaient prévu en fonction jusqu’à la fin de leur voyage. Plusieurs plages sont réputées pour cela. 

1. Petite Anse à Deshaies, notre plage préférée pour du snorkeling en Guadeloupe

Où plonger en Guadeloupe ?

Si vous êtes entre Bouillante et Deshaies, nous vous conseillons Petite Anse. Grâce à ses herbiers en son centre, cette plage vous permettra peut-être d’observer des tortues. Mais cela reste rare. Faites moins de 10 mètres, plongez la tête sous l’eau, restez immobiles quelques secondes, et vous serez très rapidement entourés de milliers de poissons. Un moment magique. 

  • Accès : depuis le bord
  • Niveau : débutant.

2. La plage du Souffleur à Port Louis

snorkeling en Guadeloupe plongée
plage du souffeur à Port Louis

Très sympathique et très familiale, elle offre un bon spot de snorkeling. Surtout si vous vous rapprochez des rochers délimitant la plage sur sa droite. Parking facile, grandes zones ombragées disponibles.

  • Accès : depuis le bord.
  • Niveau : débutant.

3. Les plages des Saintes

Trois plages des Saintes permettent de pratiquer le snorkeling en Guadeloupe :

  1. La plage du pain de Sucre,
  2. l’anse Crawen,
  3. et l’anse Mire.

Pour les trois plages :

  • Accès : depuis le bord
  • Niveau : débutant

1. L’Anse Mire

L’anse Mire n’est peut être pas la plus belle plage des Saintes, mais elle est très facilement et très rapidement accessible. Quittant le débarcadère de Terre de Haut, sur la route du fort Napoléon, faites 300 mètres et vous la reconnaîtrez facilement sur votre droite grâce à la maison blanche et bleu en forme de coque de bateau qui la délimite.  Son attraction: une épave de bateau que vous repérerez facilement grâce aux bouées. Elle donne sur la magnifique baie de Terre de Haut.

2. Pain de Sucre

La plage du Pain de Sucre est plus difficile d’accès. Juste avant l’hôtel du Bois Joli et proche de nombreux logements proposés sur l’île, en contrebas sur votre droite. Mais vous y êtes coupés du temps une fois rendus. 

3. Anse Crawen

L’anse Crawen nécessite de traverser l’île. Laissez la plage du pain de Sucre sur votre droite, et continuez jusqu’à l’extrémité Ouest de Terre de Haut. N’hésitez pas à utiliser les moyens de transport mis à votre disposition. Comme il y a des herbiers dans le fond, vous pourrez y croiser parfois des tortues de mer. Vous y verrez également des étoiles de mer coussin.

4. La plage de la Malendure pour ses tortues

La plage de la Malendure est la principale plage de Bouillante. Elle se situe derrière l’office de tourisme et vous ne pourrez pas la rater depuis la route. Si vous venez du Nord de l’île, vous la verrez en contre bas sur votre route juste avant d’y arriver. Vous n’y trouverez ni coraux ni poissons de récif. Mais si, depuis la plage, vous nagez une centaine de mètres avec votre masque et votre tuba, vous commencerez à voir les herbiers plus touffus dans le fond. Les tortues viennent s’y nourrir. Pour celles et ceux qui veulent faire du snorkeling en Guadeloupe, et qui souhaitent apercevoir des tortues sans faire d’excursion ni plongée, il s’agit sans doute du meilleur plan.  

  • Accès : nagez 50-200m
  • Niveau : débutant

Et si vous êtes un amateur de plongée avec bouteille, ou si ça vous donne envie de vous y mettre pour en voir encore plus, vous aurez de quoi vous faire plaisir. 

5. La plage de Sainte-Anne

plongée réserve Cousteau Guadeloupe
Un poisson trompette à la plage de Sainte Anne

Sur Grande Terre, la plage de Sainte Anne, notamment pour ceux qui logent à proximité, peut s’y préter. Proche du marché et des restaurants, elle accueille beaucoup de monde. Elle demeure néanmoins peu ombragée et assez bruyante. 

  • Accès : depuis le bord.
  • Niveau: débutant


Avant de vous laisser, n’hésitez pas à découvrir une autre destination incroyable pour ses fonds marins et cet article sur le snorkeling en Crète !