Plage de Guadeloupe

Top 10 des plus belles plages de Guadeloupe

Dans l’imaginaire, les plages de Guadeloupe font rêver. Et en vrai…aussi. Il paraît difficile de n’en sélectionner que dix . Nous allons donc vous donner nos préférées. Mais partez du principe qu’elles sont toutes plus magnifiques les unes que les autres, avec une eau d’une chaleur…Grande Terre bien sûr, mais aussi Basse Terre, les Saintes, la Désirade, Marie-Galante… Toutes les îles de l’archipel comptent des plages magnifiques à découvrir. 

Les plus belles plages de Guadeloupe : la carte

Comme vous pouvez le voir sur cette carte de la Guadeloupe, les plus belles plages de l’île se trouvent un peu partout. De quoi vous permettre non seulement de visiter l’île pour ces 10 belles plages, mais aussi de découvrir la richesse des paysages de la Guadeloupe.

emplacement meilleures plages guadeloupe
BON A SAVOIR
En arawak, Guadeloupe se dit Karukera, littéralement « île aux belles eaux ». Et effectivement, la Guadeloupe est une destination idéale pour tout francophone soucieux de passer des vacances au soleil, en sirotant un sorbet coco sur une plage paradisiaque. Le tout sur un territoire français, avec tous les avantages que cela peut comporter (langue, monnaie, soins pour les grands comme pour les enfants…).

1. Plage du pain de sucre, Les Saintes

plage du pain de sucre les saintes

Pourquoi la mettre en première? Parce que jamais dans notre vie nous avons eu autant l’impression que le temps s’arrêtait. Et parce que vous ne pouvez que tomber amoureux des Saintes. Aller en Guadeloupe, c’est passer au moins une journée aux Saintes, au moins à Terre-de-Haut. Son accès n’est pas des plus évidents, mais il vous met à l’abri d’une horde de touriste. Une fois arrivé, le temps s’arrête. Prenez votre masque et votre tuba, et admirez la faune marine. L’un des meilleurs spots de snorkeling de l’archipel.  Vous pouvez également y accéder via une petite embarcation depuis la rade de Terre-de-Haut.  

Si vous êtes amateurs de snorkeling, l’anse Crawen et l’anse Mire pourront également faire votre bonheur sur Terre de Haut. 

Comment accéder à la plage du Pain de Sucre ?

plage du Pain de sucre snorkeling en Guadeloupe

Depuis le débarcadère de Terre de Haut, prenez à droite et filez vers l’Est de l’ïle. Vous prenez la route du bois joli. Le chemin pour accéder à la plage se trouve sur votre droite, un peu avant la villa Le Sucrier. Après 5 minutes de marche sur un chemin un peu accidenté, vous atteindrez le pain de sucre.

Passez une journée aux Saintes !

Si vous souhaitez passer une, deux ou trois journées, voici de quoi vous aider à préparer au mieux votre voyage. Comment s’y rendre? Que faire? Que voir?…

2. Plage de la Caravelle Sainte Anne, la plus connue des plages de Guadeloupe !

La plage de la Caravelle offre une déco de carte postale.

Le Club Med ne s’y est pas trompé et s’y est installé.

Guadeloupe plage Caravelle Sainte Anne

Si la première partie est désormais prise par les sargasses (dont nous reparlerons plus tard) une partie de l’année, ne vous découragez pas, le paradis n’est pas loin.

Il vous suffit de marcher 2 minutes et vous vous retrouverez face à une eau turquoise et un sable blanc.

plage Caravelle Sainte Anne Guadeloupe

Bien que très prise par les touristes, aller en Guadeloupe signifie aller à la Caravelle au moins une fois.  Vous pourrez y croiser des iguanes. Bien que totalement inoffensifs, évitez de laisser traîner votre sorbet coco ou votre bokit. Si vous continuez vers Saint Anne, vous trouverez une succession de très belles plages également. Ce qui fait de cette ville l’une des destinations favorites des touristes, comme en témoignent les nombreux hôtels que vous pourrez y trouver. 

Globalement, la RN 4 longe la côte Sud de Grande Terre, de Saint François à Pointe-à-Pitre. Et elle est la plus grosse concentration de plages de l’île. Ce qui explique en partie pourquoi les touristes privilégient de loger à Gosier, Sainte-Anne ou Saint-François. Et de toutes les plages de cette côte, la Caravelle en est la plus recherchée. 

Comment accéder à la plage de la Caravelle ?

plage de la Caravelle Sainte Anne
Plage de la Caravelle

En prenant la RN 4 qui longe le Sud de Grande Terre, elle vous sera indiquée sur votre droite juste avant d’arriver au centre de Sainte-Anne. Si vous venez de Sainte-Anne, sur votre gauche avant la station Essence. Si vous venez du Gosier, sur votre droite juste après la station. La Caravelle, ça se mérite. Il vous faudra essayer de trouver une place pour vous garer le long de sa route étroite. Et plus vous êtes garé loin, plus il vous faudra marcher. 

Que faire à proximité de la Caravelle ?

Voici les principales activités que vous pourriez faire à proximité de Sainte-Anne et à Sainte-Anne

3. Plage de Grande Anse Deshaies, l’une des plus grandes de Guadeloupe

Si traditionnellement les voyageurs associent les plages à Grande Terre, celle de Grande Anse illustre la richesse  de Basse Terre.

Vous trouverez notamment entre Bouillante et Deshaies une succession de magnifiques plages.

plage de Grande Anse Deshaies Guadeloupe

D’ailleurs, la première fois que je me suis rendu en Guadeloupe, j’ai demandé aux gens chez qui j’habitais (coucou les Pineau) si on pouvait aller à la plage qu’ils trouvaient la plus belle et où ils préféraient aller.

Et nous nous sommes rendus à Grande Anse.

plage Guadeloupe Grande Anse Deshaies

Longue de près de 1,5km, elle semble interminable. Très prisée par les guadeloupéens comme par les touristes, vous y trouverez de quoi mettre votre serviette à l’ombre. Mais il vous faudra arriver tôt si vous voulez vous installer sous un carbet. Surtout le week-end. Nous vous conseillons donc d’y aller plutôt en semaine si vous recherchez le calme. Si vous souhaitez vous ambiancer, la jeunesse guadeloupéenne s’en chargera samedi et dimanche.

point de vue de Gadet plage de la Grande Anse Guadeloupe
Grande Anse et son pain de Sucre depuis le point de vue de Gadet

Le bleu de son eau, son aspect infini, et son sable Sahara, vous charmeront. Possibilité de découvrir du kayak et du paddle juste à côté pour les plus jeunes. Toutefois, très brusquement, après moins de 10m, le fond descend. Et au large, des gros rouleaux et un courant fort peuvent vous emporter. Il est donc préférable d’être vigilant si vous avez des enfants.

initiation au kayak en proximité de Grande Anse
la plage sépare la mer d’un cours d’eau douce pour l’initiation au kayak

La Perle, ou Petite Anse, si vous êtes du côté de Deshaies, seront peut être moins fréquentées que Grande Anse, et vous permettront de faire du snorkeling. Le parking de la plage de la Perle n’est pas très grand. Mais c’est un vrai havre de paix, entouré par trois lolos (restaurants locaux).

Comment accéder à la plage de la Grande Anse ?

coucher de soleil plage de Grande Anse Deshaies
Le point de vue de Gadet au coucher de soleil juste au dessus de Grande Anse

Elle est facile d’accès. Elle se trouve en bordure de la N2, entre Deshaies et Sainte-Rose. Profitez-en pour vous arrêter au point de vue de Gadet. Il surplombe la plage de Grande Anse et vous offre un joli panorama, de son pain de sucre, et de la mer.

Que faire et voir à proximité de la plage de Grande Anse ?

Vous êtes ici au Nord Ouest de Basse Terre, sur la côte sous le vent, et ce ne sont pas les activités qui manquent. C’est mon coin préféré en Guadeloupe. Voici un petit guide de ce que vous pourriez faire et voir.

4. Plage du souffleur à Port Louis

La plage du souffleur n’est pas toujours mise en avant ou citée lorsque vous cherchez les plus belles plages de Guadeloupe. Elle offre pourtant de nombreux avantages. Il est tout d’abord facile de s’y garer et d’y pique niquer sur l’herbe à l’ombre des cocotiers.

Très familiale, vous y trouverez plus de guadeloupéens que de touristes.

plage du souffleur Port Louis Guadeloupe

Et vous pourrez pour les amateurs y faire du snorkeling. Il vous suffira pour cela sur la droite de la plage de vous approcher des rochers, munis de votre masque et de votre tuba, pour y voir les poissons nager autour de vous. Profitez-en pour aller visiter en petit train juste à côté l’ancienne sucrerie. Ou allez voir la pointe de la Grande Vigie, point le plus au Nord de l’île.

Comment y accéder ?

Que vous veniez de la Pointe de la Grande Vigie ou de Morne-à-l’Eau, vous devrez emprunter la N6. Vous devrez traverser le village de Port Luis. Elle est très bien indiquée sur les panneaux. Le parking est très vaste et vous trouverez facilement à vous garer. 

5. Plage du bois Jolan Sainte Anne

plage des raisins clairs Saint François

Sainte Anne regorge de plages toutes plus majestueuses les unes que les autres. Par ses cocotiers et sa longueur, Celle de Bois Jolan est une véritable carte postale. Il est également très facile de s’y garer et d’y accéder. Une fois que vous vous éloignez des cocotiers, en longeant la plage, vous pouvez trouvez de petits abris sous les arbres, à l’ombre, totalement isolés du monde, et y poser votre serviette. Comme en témoigne la photo ci-dessous. 

plage de bois jolan Saint Anne Guadeloupe

Comment accéder à la plage du Bois Jolan ?

Il vous suffit de longer la N4 entre Sainte-Anne et Saint François, et de prendre la route du Bois Jolan. La plage est facilement indiquée sur des panneaux. Vous pourrez vous garer sur un parking en terre devant. 

6. Ilet Gosier et ses plages paradisiaques

Quelle est la meilleure saison pour aller en Guadeloupe ?

Le Gosier, pour son emplacement, ses plages et ses hôtels, est l’un des principaux point de chute des voyageurs. Au large de la plage de la Datcha se trouve l’îlet Gosier.  Prenez le premier départ à 9h, et débarquez sur une île déserte qui vous tend les bras. Et pourquoi ne pas rester sur la plage de la Datcha à votre retour? Vous y prendrez un dernier bain. Et vous profiterez des bars et restaurants entourant la Datcha pour siroter un verre, les pieds dans le sable, l’îlet Gosier face à vous, en regardant le soleil se coucher.  

Comment accéder à l’îlet Gosier ?

ilet Gosier
L’îlet Gosier depuis la plage de la Datcha et la bateau

Depuis la plage de la Datcha à Gosier, vous pouvez si vous le souhaitez y accéder à la nage. Il doit y avoir environ 500-600 mètres de distance. 

Sinon, comme moi, et comme la plupart, vous pouvez prendre la navette. Depuis le parking de la Datcha, prenez sur votre droite. Traversez le parking, puis le parc paysager. Vous apercevrez en contrebas le quai d’où part le bateau vers l’îlet. La première navette démarre à 9h et la dernière à 17h. L’aller-retour vous coutera 6€ par personne (tarif 2022).

Que faire à l’îlet Gosier ?

Voici un article vous aidant à préparer une journée à l’îlet Gosier et aux alentours, en fonction de vos envies et de votre budget.

7. La Malendure à Bouillante

L’intérêt de la Malendure ne se trouve ni dans son sable noir, ni dans ses alentours bétonnés en bordure de la N2, mais dans ce qui se passe une fois sous l’eau. Au large se trouve la réserve Cousteau, idéale pour une plongée ou un baptême de plongée. Mais avant de prendre combinaison et bouteille, munissez vous simplement de votre masque et de votre tuba, et nagez à votre rythme jusqu’aux bateaux ancrés au large.

vue sur la plage de la Malendure et les îlets Pigeons depuis les hauteurs de Bouillante
Vue de la Malendure et des îlets Pigeon depuis les hauteurs de Bouillante

Dans les herbiers dont elles raffolent, vous aurez le bonheur de passer un moment en compagnie des tortues. Depuis les hauteurs de Bouillante, vous trouverez des gîtes et des chambres d’hôte de rêve vous permettant d’admirer la Malendure et les îlets Pigeon. Les nombreux restaurants qui la bordent témoignent de l’intérêt du lieu. 

Top des activités aux alentours de la Malendure

baptême de plongée réserve Cousteau Guadeloupe

Le Saut d’Acomat, la maison du cacao, le zoo, la route de la traversée… Ce ne sont pas les activités qui manquent. Mais celle qui fait la renommée de la Malendure, c’est bien évidemment de faire son baptême de plongée dans la réserve Cousteau. Un immanquable lors d’un voyage en Guadeloupe, qu’il est préférable de réserver avant votre départ si vous voulez être sûr d’avoir une disponibilité.

8. Plage des raisins clairs Saint François

plage des raisins clairs saint françois

Avec Sainte-Anne, Saint-François est la ville la plus recherchée par les voyageurs souhaitant loger près des belles plages de Guadeloupe, le long de la N4. Au Sud-Est de Grande Terre, vous y trouverez une multitude de plages familiales. Parmi celles-ci, celle des raisins clairs fait partie des incontournables. Si vous ne craignez pas les rouleaux de l’Atlantique, allez admirer la Pointe des Châteaux, extrémité de l’île. Elle regorge de jolies plages désertes. 

plage des raisins clairs

Que faire à Saint François ?

Pour vous (et beaucoup pour nous aussi), nous avons visité Saint François et vous proposons de consulter notre article à ce sujet, pour mieux savoir quoi faire sur place !

9. Plage de Pompierre les Saintes

Il s’agit de la plus connue et la plus prisée des Saintes. Dernièrement, malheureusement, les sargasses ne permettaient pas d’y accéder. Il est donc préférable de se renseigner avant de s’y rendre. Si elle a été nettoyée, allez-y absolument. C’est un paradis pour toute la famille. 

plage de Pompierre les saintes guadeloupe terre de haut

Comment accéder à la plage de Pompierre ?

Si vous venez du fort Napoléon, en redescendant, sur votre gauche, prenez la route de la maison blanche. Puis sur la droite sur la rue de la Saline, et enfin la première à gauche sur la rue de Pont Pierre. Si vous venez du débarcadère, prenez sur votre gauche. Puis engagez vous rapidement sur votre droite sur la rue du Marigot et filez toujours tout droit. 

10. Plage de l’Anse Feuillard à Marie Galante

Aller à Marie-Galante n’est pas un réflèxe automatique pour celles et ceux qui décident de passer des vacances en Guadeloupe. Il vous suffira d’y aller une fois pour tomber sous le charme de ses plages. Si nous devions n’en retenir qu’une, ce serait la plage de la Feuillère. Celle du Vieux Fort est également magnifique. 

Que faire à Marie Galante ?

Voici un article vous aidant à préparer au mieux votre séjour dans la magnifique Marie Galante.

Peut-on surfer sur les plages de Guadeloupe ?

Si vous aimez les grosses vagues, l’Est de Grande Terre, notamment entre la pointe de la Grande Vigie et la Pointe des Châteaux, est une façade océanique. Vous y trouverez de magnifiques spots totalement préservés. 

Si vous recherchez des plages pour surfez, ou que vous aimez les rouleaux, voici une sélection des meilleurs spots de l’archipel.

Les plages de Guadeloupe sont-elles sans danger ?

Oui. Sans souci. La barrière de corail protège. Elle casse de surcroît les courants et les vagues.

La mer des caraïbes est un régal pour la baignade pour les grands et les petits. 

croisière Catamaran Petite Terre

Pour ceux qui ont peur des requins par exemple, vous n’en avez pas. Vous pourrez en revanche croiser et nager au milieu des requins citrons si vous le souhaitez, à Petite Terre. Et ils sont totalement inoffensifs et de petite taille.

Comment éviter les sargasses sur les plages de Guadeloupe ?

Véritables fléaux, ces algues prospèrent depuis quelques années dans les eaux de l’archipel. Si la plupart des plages de Guadeloupe en sont épargnées, certaines sont malheureusement devenues impraticables, d’où leur absence dans cet article. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des locaux avant de vous rendre à une plage, pour savoir si des sargasses y ont échouées.

La porte d’enfer, magnifique crique au Nord Est de Grande Terre, est envahie. Idem pour la plage du Petit Havre près de Saint-Anne. Certaines plages de la Désirade, Marie Galante ou les Saintes, sont également touchées. Et les autorités locales établissent un nettoyage pour les rendre accessibles sans souci. Pour éviter les sargasses, évitez donc ces plages et privilégiez les autres. La côte Ouest de Basse Terre est épargnée.

Les sargasses sont plus présentes à certaines saisons qu’à d’autres. Ce qui peut vous influencer dans votre choix de quand partir en Guadeloupe. Vous en trouverez surtout l’été. Beaucoup moins le reste de l’année.