Que manger en Guadeloupe ?

Les 14 meilleurs restaurants de Guadeloupe !

Réussir un voyage passe par une bonne sélection des restaurants. La Guadeloupe est un paradis pour les amateurs de bonne nourriture. Les Guadeloupéens sont fiers de leur cuisine et aiment partager leurs plats avec les visiteurs. La nourriture est une partie importante de la culture guadeloupéenne et il y a beaucoup de très bons plats à goûter sur place ! Les amateurs de bonnes tables repartiront de Guadeloupe avec le sourire. Alors, pour vous faire gagner du temps, voici les spécialités et une sélection des meilleurs restaurants à tester absolument pour savoir où manger en Guadeloupe ! Cette sélection des meilleurs restaurants a été faites en fonction de la ville où vous vous trouvez. A Sainte Anne, à Saint François, au Gosier, à Bouillante, et à Deshaies notamment.

La Guadeloupe : un paradis pour les gourmands

La Guadeloupe est une destination de vacances idéale pour les amateurs de bonne cuisine. On y trouve en effet une grande variété de restaurants, de cafes et de bars, proposant des plats issus de la cuisine créole, française, italienne, espagnole et méditerranéenne. Les amateurs de fruits de mer seront également ravis, car les menus des restaurants proposent souvent des poissons et des crustacés fraîchement pêchés. Les gourmands ne seront donc pas déçus par la cuisine de la Guadeloupe !

Vous vous rendrez rapidement compte que les plats sont préparés avec soin, avec des ingrédients frais et de qualité. La Guadeloupe est une île paradisiaque où il fait bon vivre. Les habitants sont accueillants et chaleureux. La Guadeloupe est un endroit idéal pour se détendre, se ressourcer et profiter de la vie.

Du bokit au gastro en passant par les lolo

restaurant O'zepices bouillante ou manger en guadeloupe
O’Zépices, Bouillante

En fonction du temps dont vous disposez et de votre budget, vous aurez de quoi faire.  Qu’est ce qu’un bokit? Il s’agit grosso modo du hamburger antillais. Vous en trouverez facilement près des plages ou à Pointe à Pitre par exemple. A essayer au moins une fois, pour les petits comme pour les plus grands. Surtout si vous avez un petit budget ou peu de temps.

Un lolo, c’est le nom que l’on donne aux restaurants typiques. Nappes créoles, ti punch en guise d’accueil. Pour les plus conviviaux, on vous pose la bouteille de rhum sur la table, et c’est à vous de doser et de vous resservir comme bon vous semble. Vous en trouverez dans toutes les villes et villages, et pourrez très bien manger pour moins de 20€ par personne. Il s’agit, au départ, du nom donné aux Antilles aux épiceries locales. Mais aujourd’hui quand on parle de lolo, on pense à un petit restau typique et sans chichi, où l’on pourra déguster les plats traditionnels guadeloupéens. Je ne peux me rendre sur l’île ou à Sainte Anne sans y aller.

NOTRE CONSEIL
Autant vous prévenir de deux choses avec les lolos: vous n’aurez plus faim en sortant, mais il faut souvent prévoir du liquide. Il y a de fortes chances que la machine à carte bleue ne fonctionne pas ce jour là.

Si vous souhaitez un restaurant plus classe, vous aurez également de quoi faire. Mais attention, comme toute zone balnéaire, il y aura pas mal d’attrape couillons dans lesquels vous ne mangerez pas mieux que dans un lolo mais bien plus cher. Il est donc nécessaire de faire le tri. Il y a de fortes chances que vous trouviez souvent plus facilement votre bonheur en vous éloignant de quelques mètres des plages.

Où manger à Sainte Anne ? Les 4 meilleurs restaurants

Sainte Anne attire tellement de touristes que vous y trouverez une multitude de restaurants. Voici une sélection pour vous aider en fonction de votre budget. 

1. Chez Emy, un restaurant comme à la maison

restaurant chez Emy ou manger Sainte Anne Guadeloupe

Mon lolo préféré se trouve à St Anne, chez Emy. Il faut un peu s’éloigner des plages, au dessus du village artisanal. La patronne vous accueillera à la bonne franquette, avec son franc parler, sa bonne humeur, et la chaleur aussi bien présente dans sa cuisine que dans son coeur. Si vous n’avez jamais mangé de ouassous (écrevisses antillaises), c’est le moment. Le menu vous est imposé, mais vous allez vous régaler et pour pas cher. Accras, colombo de poulet, ouassous…prévoyez un paiement en liquide, et prenez votre temps. Là, vous sentez le coeur de la Guadeloupe battre au gré des saveurs et de l’ambiance. Vous êtes comme à la maison. La bouteille de rhum et les ingrédients du ti punch posés sur la table pour l’apéro, vous vous servez et vous dosez vous mêmes. Gardez en un peu, la bouteille reviendra au dessert. Voici l’adresse

2. La Toubana

Il s’agit d’un classique, connu dans toute l’île. Rattaché à un hotel 5* disposant d’une vue à couper le souffle, vous y trouverez un spa, et deux restaurants. Un restaurant romantique idéalement pour le soir, au bord de la piscine. Et un restaurant pour le midi, pour un budget plus modeste, avec accès à une plage privée qui fait partie des plus belles de Grande Terre. Vous pourrez également déguster un cocktail les pieds dans la piscine. Voici l’adresse.

3. MCO saveur

où manger Sainte Anne Guadeloupe

Il s’agit d’un semi gastro. On y mange bien avec un service sympa Les plats y sont raffinés, mêlant cuisine traditionnelle et antillaise. Comme pour Chez Emy, il faut s’éloigner des plages, prendre la D102 en direction des Abymes. Le détour vaut le coup.

4. May Saveur

Proche de la plage, vous pourrez aussi bien y manger des plats cuisinés que des burgers. Moins typique que les deux précédents, mais pratique si vous sortez de l’eau et bénéficiez de moins de temps. 

Que faire à Sainte-Anne ?

Voici une sélection des meilleures activités et des plus belles plages de Sainte-Anne, afin de vous aider dans l’organisation de votre voyage.

Où manger à St François ? Nos 3 restaurants préférés

Autre station balnéaire très prisée par les touristes, Saint François ne manque pas d’adresses. Vous avez l’embarras du choix pour trouver un restaurant.

1. Le colombo, le roi de la langouste

ou manger saint françois guadeloupe restaurant le colombo

Commençons par un incontournable à St François, régulier au fil des ans. Il s’agit du restaurant le Colombo, surtout si vous voulez déguster une grosse langouste fraîche grillée. Il est au début de la route des Châteaux, juste après l’aéroport et le golf.

2. Le rhumarin, alliance du cadre et de la qualité

restaurant le rhumarin ou manger en guadeloupe st françois

Poursuivons ce top 4 des restaurants où manger à St François par le Rhumarin. Cette vueAutant agréable à midi que le soir pour un repas romantique au bord de l’eau.  La carte est courte, ce qui est un gage de fraîcheur et de qualité. Vous pourrez, chose rare sur l’île, y gouter des spécialités à la truffe. 

Adresse: 12 Rue de la République, Saint-François

3. Les Pieds dans l’Eau, vue sur l’océan

Où manger à Saint-François ?

Terminons cette sélection de restaurants à Saint François par une autre adresse vous permettant de vous régaler tout en profitant du cadre. Son nom est « Les Pieds dans l’eau » et il parle de lui-même. On ne va pas vous mentir, il n’y aura pas d’eau dans vos pieds, mais ce sera un cadre magnifique avec une vue imprenable sur l’océan. Savourez un homard frais dans un cadre ensoleillé. Vous devez absolument essayer leur cabri Columbo. Ce restaurant vaut le déplacement jusqu’au port !

Rue de la République, Saint-Francois

Que faire à Saint-François ?

Voici une sélection des meilleures activités à faire à Saint François.

Où manger au Gosier ? Nos 2 restaurants préférés

Par sa situation géographique, situé entre Pointe à Pitre et Sainte-Anne, par ses plages et par l’îlet Gosier, il y a de fortes chances que vous y passiez un petit moment, voire que vous y séjourniez. Voici une petite sélection de bonnes adresses. 

1. Chez Margaux, un restaurant qui invite au voyage

chez margaux restaurant ou manger guadeloupe le gosier

Dans le quartier de Bas du Fort, pas très loin du camping, vous trouverez cette super adresse. Le chef Jean-François revisite des plats antillais, inspiré par ses différents voyages. Un mélange de cultures dans l’assiette. Le restaurant dispose d’une petite terrasse très sympa, surtout le soir. Les prix sont tout à fait abordables. 

2. Casa Datcha, la plage en guise de restaurant

Si vous souhaitez un restaurant les pieds dans le sable, sur la plage de la Datcha, avec l’îlet Gosier en face de vous, vous passerez une belle soirée. L’ambiance autour de la plage est animée le soir. Dégustez un cocktail et profitez des plats locaux. Le temps s’arrête. 

Adresse: plage de la Datcha

Où manger à Deshaies et Bouillante ? Nos 3 restaurants préférés

Si vous êtes sur la côte ouest de Basse Terre, là aussi les restaurants ne manquent pas. Nous vous proposons donc 3 adresses différentes et complémentaires, en fonction de vos budgets et aspirations.

1. O Z’épices à Bouillante, le meilleur restaurant de l’île

Niveau gastronomique, nous avons eu la chance de découvrir le restaurant O’zépices, à Bouillante. C’est un vrai gastro pour une soirée en amoureux, dans l’assiette comme en salle comme dans le verre. Rien n’est laissé au hasard. Un moment hors du temps au milieu d’un voyage hors du temps. Son chef Jimmy Bibrac est devenu médiatique. Si votre budget est un peu serré, et que vous avez décidé de ne faire qu’un seul repas un peu plus sélect durant votre séjour, nous vous le conseillons. Niveau romantisme, vous serez servis. Les tons rouges du restaurant servent une ambiance et une lumière tamisée, complétées par la discrétion et la bienveillance du service. Le chef adore jouer avec les sauces et les bouillons. Le plat qui vous est servi au départ changeant aussi bien gustativement que visuellement. 

Adresse: sur la N2 à la sortie de Bouillante – Falaise – 97125 Bouillante

2. Chez Dada, un lolo à Bouillante

Lorsque j’ai demandé aux habitants de Bouillante où ils me conseillait d’aller manger, ils m’ont d’abord invité à m’éloigner de la plage de la Malendure, et plutôt d’aller chez Dada. Faites donc quelques centaines de mètres, et vous trouverez ce lolo sur le bord de la route. Rien dans l’entourage n’y invite, sinon la qualité de la cuisine et le bouche à oreille. Comme dans tous les meilleurs lolo, vous y mangerez des plats antillais, bien cuisinés, et pour pas cher. Prenez votre temps, et n’oubliez pas d’avoir du liquide pour payer l’addition 🙂

3. Chez Lélette à Deshaies, un lolo les pieds dans l’eau

Chez Lelette est une vieille institution connue. C’est un lolo qui offre l’avantage de manger les pieds dans le sable, puisque la plage sert de salle de restaurant. Vous pourrez y déguster des langoustes grillées directement dans le grand grill en brique de chez Lélette.

Nos deux restaurants coups de cœur en Guadeloupe

Sortis de ces communes particulièrement touristiques, nous tenions à mettre l’accent sur deux autres restaurants qui nous ont particulièrement plus. l’un à Marie-Galante et l’autre découvert complètement par hasard en allant faire nos courses dans la zone de Jarry.

1. La Playa, un restaurant gastronomique à Marie-Galante

Où manger à Marie Galante ?

La Playa propose une cuisine locale dans un cadre raffiné. La générosité des assiettes n’enlève rien à la fraîcheur et à la qualité des aliments. La Playa allie créativité à la finesse ! La Playa est un restaurant qui sert des poissons et des fruits de mer entre 25 et 60 euros. Vous le trouverez à Capesterre sur l’île Marie-Galante. Il y a aussi des options végétariennes. Le cadre intime en fait un endroit idéal pour la romance. La Playa est un endroit idéal pour passer une soirée romantique. Pour l’apéritif, nous vous recommandons d’essayer le punch à la noix de coco de la maison. De nombreux clients s’accordent à le résumer en un mot: un délice !

Route Du Littoral Capesterre, 97140 Guadeloupe

2. Le jardin de pamplemousse à Jarry

Où manger à Baie-Mahault ?

Vous êtes de passage à Jarry et vous voulez avoir quelques sandwichs ou bokits pour la route entre deux excursions ? Le Jardin de Pamplemousse a été créé par un Maître Restaurateur et dispose d’un nombre limité de tables. Pour un déjeuner délicieux, vous pouvez choisir la Terrine de lapin rôti, champignons et noisettes grillées ou le gâteau glacé à la mangue. Réservations recommandées !

ZI de Jarry, Immeuble Pluriel, 97122 Rue Ferdinand Forest, Baie-Mahault

Notre top 10 des restaurants en Guadeloupe

Si nous devions faire un top 10 des restaurants de l’île, cela donnerait ce classement (bien évidemment très subjectif).

  1. O Z’épices à Bouillante
  2. Chez Emy à Sainte-Anne
  3. Le Colombo à Saint-François
  4. La Playa à Marie-Galante
  5. Chez Margaux au Gosier
  6. La Toubana à Sainte-Anne
  7. Le Rhumarin à Saint-François
  8. Le jardin de pamplemousse à Jarry
  9. MCO saveur à Sainte-Anne
  10. La Casa Datcha au Gosier

Que manger en Guadeloupe ?

Ses nombreuses spécialités culinaires, son climat tropical propice à la culture de nombreux fruits et légumes exotiques, font de l’île caribéenne une destination rêvée pour les amateurs de bonne chère et de spiritueux.

Parmi les spécialités de l’île, on peut citer :

  • le pain de banane,
  • les accras de morue,
  • le matété,
  • le colombo de poulet ou de porc,
  • le ti’punch,
  • le rhum arrangé,
  • les fruits de mer
  • et les poissons grillés.

La Guadeloupe se caractérise également par ses rhums agricoles, issus des nombreuses distilleries présentes sur l’île.

Pour les amateurs de fruits exotiques, la Guadeloupe ravira vos papilles et vous permettra de faire des découvertes de saveurs. L’île est en effet réputée pour :

  • ses ananas,
  • ses mangues,
  • ses papayes,
  • ses goyaves
  • et ses pamplemousses.

Les fins gourmets pourront également y déguster de nombreux fruits tropicaux moins connus, comme les caramboles, les grenades, les tamarins ou les sapotes.

Enfin, la Guadeloupe est également une terre d’accueil pour les vins fins et les spiritueux. L’île abrite en effet de nombreuses caves à vin, où l’on peut déguster de nombreux vins de qualité. Les spiritueux y sont également très prisés, et on y trouve de nombreuses distilleries de rhum, de vodka, de gin ou de cognac.

Nos 6 recettes guadeloupéennes préférées !

1. Pain de viande

Le pain de viande fait partie des plats les plus populaires de la Guadeloupe. Généralement servi avec des légumes et des frites, le pain de viande se prépare généralement fait avec du bœuf, du porc ou du poulet, mais il peut également être fait avec du lambi, un type de calamar.

2. Accras de morue

Comment ne pas associer la Guadeloupe aux accras de morues. Ces beignets frits se servent généralement avec une sauce pimentée. Normalement faits avec de la farine de manioc, on peut également les faire avec de la farine de blé.

3. Colombo de poulet

Le poulet colombo est un autre plat typique de la Guadeloupe. Ce plat est généralement préparé avec du poulet, du curry, du cumin, du curcuma et du gingembre. Le poulet colombo est généralement servi avec du riz.

4. Le griot

Le griot est également un plat typique de la Guadeloupe. Ce plat est généralement préparé avec du porc coupé en cubes et mariné dans du vinaigre, de l’ail, du piment et du sel. Le griot est généralement servi avec du riz et des bananes plantain.

5. Le pain patate

La Guadeloupe est également connue pour ses desserts. Le pain patate est l’un des desserts les plus populaires de l’île. Ce pain est généralement fait avec de la farine de manioc, de la cassonade, du lait de coco et du beurre. Le pain patate est généralement servi avec du café ou du thé.

6. Le gâteau au pain

Le gâteau au pain est également un dessert très populaire en Guadeloupe. Ce gâteau est généralement fait avec du pain, du lait, du beurre, de la cassonade et de la cannelle. Le gâteau au pain est généralement servi avec du café ou du thé.

7. Une fricassée de ouassous

Ce sont des écrevisses. Comme tout crustacé, vous pouvez les déguster de plein de manières différentes. En fricassée, c’est très bon et très simple. 

8. la sauce chien

C’est une sauce peu épicée qui viendra agrémenter facilement la plupart de vos plats. Elle est faites à base d’huile, de piment, d’échalotte et d’oignon notamment. Cela ressemble un peu à la sauce chimichurri populaire en Amérique du Sud. Vous pourrez en trouver assez facilement sur le marché de Saint Antoine à Point à Pitre, ou bien sur celui de Sainte Anne. 

9. le sorbet coco

Partons d’un principe simple. Il n’y a pas d’heure pour le sorbet coco. A la plage, en sortant de la plage, sur la route, après déjeuner, après dîner…Et vous en trouverez de partout. Sur n’importe quelle plage, ou au bord de la route. Une fois que vous y avez gouté, vous ne pourrez plus vous en passez. Ne venez pas me parler de chaîne du froid ou je ne sais quoi. Dégustez, simplement. 

10. Une fricassée de lambi

La chair blanche de ce mollusque se rapproche du calamar. Il se cuisine généralement avec une sauce à base de colombo et de pulpe de tomate.