Snorkeling grand cul de sac marin

Notre excursion dans le Grand Cul de Sac Marin !

Une excursion dans le Grand Cul de Sac Marin est une belle activité à faire, à deux comme en famille. Elle vous permettra de mieux comprendre la Guadeloupe et sa faune marine. Ce sera l’occasion aussi pour vous si vous n’en avez jamais fait notamment de plonger avec masque et tuba (snorkeling) en toute sécurité. Et profitez-en, avant que l’îlet Caret disparaisse. 

Comment se rendre au Grand Cul de Sac Marin ?

Le Grand Cul de Sac Marin est une baie formant un triangle entre la Mangrove, le Nord de Basse Terre et l’Ouest de Grande Terre. Il est fermé par un récif coralien permettant plongée et excursion. Prenez la N2 direction Sainte-Rose. L’embarcation se fera là bas.

Snorkeling Guadeloupe Grand cul de sac marin

Le parking est assez grand. Vous ne manquerez pas de places. Il sera en revanche plus dur d’en trouver une à l’ombre. On vous fournira un masque avec tuba ainsi que des palmes à votre taille. Les petits comme les grands sont les bienvenus. C’est très sécurisé. La barrière de corail vous protège des courants, et rend la plongée très safe, avec peu de fond.

3 excursions pour découvrir la beauté de Grand Cul de Sac Marin

1. Snorkeling et catamaran dans le Grand Cul de Sac Marin

L’excursion dure une demi journée en général. Personnellement, nous avons préféré la faire le matin. Nous sommes ensuite aller déjeuner dans un lolo (voir ici ce qu’est un lolo). Puis nous avons profité de l’après midi pour nous délasser sur la plage de la Grande Anse. Les belles plages aux alentours ne manquent pas. Vous pouvez soit opter pour une excursion en groupe, soit pour une excursion privée. 

NOTRE CONSEIL
C’est une activité qui nécessite d’être réservée à l’avance : n’hésitez pas à le faire ci-dessus. Il est très difficile voire impossible de se pointer à l’improviste et d’avoir une place sur un bateau. Nous vous conseillons donc de boucler vos réservations soit avant de partir, soit lorsque vous êtes en Guadeloupe plusieurs jours à l’avance, en fonction de la météo. C’est ce que nous avions fait. Nous avions attendu de connaître la météo de la semaine, et avions réservé six jours avant, pour être certains de bénéficier d’un grand ciel dégagé.

2. Excursion en groupe dans le lagon

îlet Caret excursion Grand Cul de Sac Marin snorkeling

Vous pouvez opter pour une excursion en groupe. C’est la solution la plus économique, surtout si vous n’êtes pas nombreux. N’étant que deux, c’est ce que nous avions fait. L’idéal étant pour profiter pleinement d’en choisir une qui dure entre 3 et 4h.

3. Excursion privée avec guide

granc cul de sac marin excursion

Vous pouvez également choisir, afin de disposer d’une offre sur mesure, pour une excursion privée. Ce sera, si vous êtes nombreux, l’option la plus rentable. L’excursion est plus longue si vous prenez cette option.

Que faire à Grand Cul de Sac Marin ? 5 activités incontournables

Vous allez pouvoir faire dans cette excursion dans le Grand Cul de Sac Marin les choses suivantes:

1. Plonger au dessus d’une épave

Celle-ci est seulement à 3m de profondeur. Vous pouvez la contourner, ou nager au dessus. Vous ne risquez absolument rien. Simplement, ne vous amusez pas à essayer de rentrer dans le bateau. Ce dernier est bien évidemment rouillé, et vous pourriez vous couper surtout. 

2. Nager et vous baigner autour de l’îlet Caret (avant qu’il ne disparaisse)

îlet Caret excursion Grand Cul de Sac Marin snorkeling

L’îlet Caret est un petit blanc de sable blanc étroit.  La première fois que j’y suis allé, en 1995, il devait mesurer une centaine de mètres de long sur 25-30 mètres de large. Il y avait un carbet (petite cabane) pour y boire le ti punch à l’abri. Arriver sur l’îlet Caret m’avait donné l’impression de débarquer avec un petit bateau sur une île déserte et paradisiaque, un peu comme dans les films. Une île était à nous. Son sable blanc, son eau limpide, sa faune marine… Le rêve. 

BON A SAVOIR
Malheureusement, victime des ouragans, mais aussi d’une entreprise du bâtiment qui extrayait son sable, il disparait petit à petit. Dans quelques années, il semblerait qu’il n’existera plus. Les autorités locales ont bien essayé de construire une digue pour éviter l’érosion, mais rien n’y fait. La dernière fois que j’y suis allé, presque 35 ans plus tard, je ne l’ai pas reconnu. Le moment demeure toujours unique. Et unique prend ici tout son sens. Profitez-en avant qu’il n’existe plus. Non seulement vous pourrez vous prélassez sur l’îlet. Mais c’est aussi un excellent spot pour faire du snorkeling. A l’Est de l’îlet, les herbiers constituent à la fois une protection et une source de nourriture pour les poissons. Vous en aurez tout autour du ventre. 

3. Plonger au milieu des étoiles de mer

Un peu plus loin en bateau, à une très faible profondeur, vous pourrez plonger au milieu des étoiles de mer coussin.

Assez grande, d’un rouge orangée, vous pourrez les prendre dans vos mains sans rien risquer. 

4. Plonger et boire un verre dans une piscine naturelle

Durant votre excursion dans le Grand Cul de Sac Marin, vous vous arrêterez dans une piscine naturelle avec à peine un mètre d’eau de profondeur. Vous pourrez y apercevoir une foultitude de poissons tropicaux, des étoiles de mer, et avec un peu de chance des tortues. Avec une si faible profondeur, les petits comme les grands pourront déguster un ti punch ou un jus de fruit les pieds dans le sable. Le temps s’arrête. 

5. Naviguer au milieu de la mangrove et de l’îlet aux oiseaux

mangrove
mangrove

Pour terminer, cette excursion dans le Grand Cul de Sac Marin vous permet de naviguer au milieu de la mangrove. Véritable pouponnière de la faune marine guadeloupéenne, elle permet aux poissons de grandir à l’abri des barracudas et autres prédateurs. Elle constitue également une barrière naturelle contre les ouragans. Sa préservation semble donc un enjeu pour tous. Vous y apercevrez notamment l’îlet aux oiseaux, autrement appelé îlet blanc. La photo y est prise de loin car il est interdit de s’approcher à moins de 100m. 

Le Grand Cul de Sac Marin : haut lieu de snorkeling et plongée en Guadeloupe

Bien sûr, cette excursion dans le Grand Cul de Sac Marin fut autant instructive que reposante. Mais elle me fit découvrir le snorkeling, à ma femme et à moi-même. Et suite à cela, nous avons recherché les plages en fonction, afin d’en prendre plein les yeux avec notre masque et notre tuba.