Pointe des Châteaux
Pointe des châteaux

Pointe des Châteaux à Saint François

Visiter la pointe des Châteaux fait partie des immanquables d’un voyage en Guadeloupe. Avec près de 500.000 visiteurs par an, elle fait partie des lieux les plus visités de l’archipel. Elle se situe à l’extrémité Est de Grande Terre. Là où s’arrête l’Océan et commence la mer des Caraïbes. Vous vous retrouvez face à la force de la nature. Comprendre la Guadeloupe, dans toute sa richesse et sa complexité, passe par là. Voici l’essentiel de ce que vous devez savoir pour vous y rendre et en profiter au maximum.

Comment accéder à la Pointe des Chateaux ?

Pointe des Châteaux vue du ciel

Traversez Sant-François, passez devant son magnifique golf, et suivez les panneaux qui vous indiquent la pointe des Châteaux par la route des Châteaux. Il s’agit d’une route de 10 km aussi longue que droite. Vous y croiserez très souvent des cyclistes. D’ailleurs, pour information, tout au long de cette route, sur votre droite, vous trouverez une multitude de plages, notamment l’Anse Kahouanne. Au bout de la route, vous pourrez vous garer, et débuter votre marche vers la pointe des Châteaux.

NOTRE CONSEIL
Depuis le parking, en une vingtaine de minutes à pied, vous y accéderez. Prenez le chemin qui vous mène jusqu’à la croix située sur la pointe des colibris. Vous êtes au bout de la terre. Vous apercevez en face de vous l’île de la Désirade. Les vents et les courants provoquent de grosses vagues qui s’écrasent violemment contre les rochers. Ce qui vous rappelle que vous avez un océan face à vous. La table d’orientation vous aide à repérer les différentes îles. Vous apercevez facilement Petite Terre, paradis du snorkeling, puis Marie Galante, sur votre droite. Si vous vous tournez un peu plus, vous voyez Basse-Terre. Et si le temps vous le permet, les Saintes.

Où loger près de la Pointe des Chateaux?

La route qui part de Saint François jusqu’à la Pointe des Châteaux est suffisamment longue, et le site tellement recherché, que vous verrez une succession de logements sur votre gauche, allant du camping à l’hôtel en passant par les gîtes et maisons d’hôte. Ce peut être un bon compromis, un peu plus loin de Saint-François, pour y loger un peu moins cher. Surtout si vous souhaitez passer l’essentiel de votre temps autour de la zone, pour surfer, randonner, ou bien golfer. Voici une sélection de logements en fonction de vos moyens et envies.

Des baleines mais pas de châteaux !

Pour ceux qui souhaitent voir des baleines, c’est un bon endroit. Mais pas à n’importe quelle saison. Plutôt au printemps. Pour ceux qui souhaitaient voir des châteaux, le propre de la Pointe des Châteaux, c’est qu’il n’y en a pas. Le nom vient d’une paroisse de capucines qui s’y étaient installées au XVIIe siècle sous l’appellation de paroisse des châteaux. Les premières traces de vie à la pointe des Châteaux remontent elles à l’implantation des indiens arawaks au IVe siècle.

Le meilleur moyen de voir les baleines: un survol

Pour ceux qui souhaitent découvrir la pointe des Châteaux vue du ciel et sans marcher, un survol est également possible et à couper le souffle. En autogire, la vitesse lente et la cabine ouverte de l’appareil vous permettent de prendre le temps d’admire l’île vue d’en haut. Et ce sera certainement le meilleur moyen d’apercevoir des baleines. Un souvenir tout simplement inoubliable.

baleines pointe des châteaux
cinq baleines à la Pointe des Châteaux vues depuis le ciel en autogire

Faire une randonnée originale depuis la pointe des Châteaux

randonnée Pointe des Chateaux Guadeloupe

La pointe des Châteaux offre, comme la Pointe de la Grande vigie, des départs de randonnées atypiques. Elles peuvent être complémentaires de celles que vous pourrez faire notamment dans la végétation luxuriante du parc national de la Guadeloupe. Ici la force des vents rend la végétation plutôt sèche. Vous pourrez admirer en longeant la côte les plages et les rochers de la pointe des Châteaux. C’est effectivement une occasion de coupler plage et rando. En effet, le long de votre chemin, vous trouverez différentes plages, en fonction de ce que vous recherchez. Surtout si vous fuyez les plages plus bondées de touristes de Saint-François ou Sainte-Anne. 

Plages de la pointe des Châteaux, laquelle choisir ?

plages pointe du chateau

Si vous aimez les gros rouleaux, vous serez servis. Selon la plage choisie, c’est peut-être dangereux pour les enfants, et les courants sont forts. Mais ces plages valent le coup. Elles sont facilement accessibles depuis les chemins de randonnée.

Vous aurez l’embarras du choix. Les plages du Sud de la pointe, comme l’Anse Kaouhanne, sont très faciles d’accès. Pas mal de familles y vont, attirée par la faible profondeur des eaux, propice à la baignade des bambins. Je vous conseille plutôt les plages situées au Nord de la pointe. Même si elles vous demanderont de marcher un peu. 

  • Les amateurs de gros rouleaux apprécieront l’Anse des Châteaux. Mais elle est peut être trop dangereuse.
  • La baie Sainte Marie fera alors l’affaire (surnommée « plage des rouleaux »).
  • Pour une plage familiale, je vous conseille l’Anse à la Gourde. Vous pouvez également opter pour l’Anse à la plume si vous recherchez la tranquillité
  • Ou les Salines si vous aimez les eaux turquoises.
  • Enfin, pour les naturistes, vous avez l’Anse Tarare.

Une visite privée pour ne rien rater

Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour une visite privée du Sud de Grande Terre. Forcément, celle-ci passera impérativement par le Pointe des Châteaux. Ce peut être fort intéressant si vous n’avez pas de voiture, ou si vous souhaitez en un minimum de temps voir l’essentiel, guidé par un guadeloupéen. Vous découvrirez également la maison de la mangrove, le marché de Sainte-Anne, la maison Zevallos…

Les meilleurs restaurants vers la Pointe des Châteaux

Les restaurants ne manquent pas vers Saint-François. Les attrape touristes non plus. Voici une petite sélection par ville des meilleurs restaurants où manger en Guadeloupe.