Surtout si vous n’êtes jamais allés en Guadeloupe, passer une journée ou une demi journée sur l’îlet du Gosier fait partie des choses à faire. Que faire sur place? Et surtout comment s’y rendre ? Voici l’essentiel de ce que vous devez savoir pour passer une journée coupée du monde.
- Les meilleures vacances de votre vie : Vos activités en Guadeloupe
- Dormez au paradis : Votre hôtel pas cher en Guadeloupe
- Avec ou sans skipper : Votre croisière privée en Guadeloupe
- En famille ou entre amis : Votre villa avec piscine en Guadeloupe
- Passez d’île en île : Votre ferry en Guadeloupe
- Heymondo : assurez votre voyage
Où se trouve l’îlet du Gosier en Guadeloupe ?
Passer une journée ou une demi-journée à l’îlet du Gosier fait notamment partie des choses à faire parce qu’il est très facile d’accès. Il se situe au large de la plage de la Datcha.
Où loger proche de l’îlet du Gosier ?
Vous ne pourrez pas dormir sur l’îlet bien entendu. Mais facilement à Gosier. Située entre Sainte-Anne et Pointe-à-Pitre, le long de la N4, la commune est l’un des principaux points de chute des touristes cherchant un logement pour leurs vacances en Guadeloupe. Voici, en fonction de votre budget, une sélection des meilleurs qualité prix que vous pourrez y trouver.
Pourquoi passer une journée à l’îlet du Gosier ?
Passer une journée sur l’îlet du Gosier fut la première chose que je fis lors de mon dernier voyage en Guadeloupe. Ma compagne ne connaissait ni l’île ni les Antilles. Commencer par l’îlet du Gosier me paraissait l’entrée en matière parfaite. Nous avons pris la première navette, à 9h du matin. Nous fumes donc les premiers à poser le pied sur une île déserte et à prendre possession d’une plage déserte.
Ce fut ma façon de lui dire « Bienvenue en Guadeloupe » :
- plage,
- cocotiers,
- sable blanc,
- eau turquoise…
Comment se rendre à l’îlet du Gosier ? Où prendre la navette ?
Plus précisément à 550m de celle-ci. Vous pouvez donc si vous le souhaitez, ce que font certains, y aller à la nage, ou bien en bateau.
A la nage, si vous avez des palmes, il vous faudra 15-20 minutes à l’aller pour y accéder. Au retour 10-15 minutes, car vous serez portés par les courants. Me concernant, étant plus proche de la pierre que de Michael Phelps, j’ai préféré la navette en bateau bien entendu.
NOTRE CONSEIL POUR PRENDRE LA NAVETTE VERS L’ILET DU GOSIER |
Garez vous sur le parking de la plage de la Datcha. Prenez sur votre gauche, et traversez le parc paysager du calvaire. Il est facile à reconnaître, vous avez une grande croix en plein centre. En contrebas, vous apercevez un quai. C’est au bout de ce dernier que part la navette vous menant en 5mn sur l’îlet Gosier. Il vous en coutera 5€ ! |
Que faire à l’îlet du Gosier ?
L’îlet du Gosier est tout petit.
Par conséquent vous en ferez vite le tour. Vous vous y rendrez essentiellement pour buller, en profitant de son accès facile. Au Sud de l’îlet, allez jeter un coup d’oeil à son phare. Sur votre route, vous découvrirez une végétation dense, et croiserez des iguanes. Pour rappel, bien que d’aspect repoussants, ils sont totalement inoffensifs.
Vous croiserez des poules aussi. C’est un îlet coralien. Ce que nous rappelle d’ailleurs le Sud de l’île. Vous ne pourrez donc pas vous y baigner, ou du moins la baignade n’est pas agréable, et les rochers ont remplacé la plage.
Vous profiterez essentiellement de l’îlet du Gosier pour buller au soleil, en profitant de son sable blanc et de ses eaux limpides.
Près de la plage, l’eau est peu profonde, et pratique pour les enfants. Ceux qui recherchent l’ombre n’en manqueront pas. La faible profondeur des eaux rend l’eau particulièrement chaude et la baignade très agréable.
Pour les adeptes de snorkeling, je ne dirais pas que c’est le meilleur spot de l’île. Les coraux y sont morts. Vous verrez quelques petits poissons au milieu des herbiers, et des gros oursins. D’ailleurs ne vous offusquez pas, les oursins dans les Caraïbes ont des aiguilles biens plus longues qu’en Méditerranée par exemple. Si vous écoutez ma compagne, ce ne sont pas des oursins, mais des sabres.
Pour avoir eu la malchance une fois en planche à voile de marcher sur un oursin (oui, je sais, normalement en planche à voile on est sur la planche, mais pas moi…), si leurs aiguilles sont plus longues, elle font bien moins mal que celles de Méditerranée. N’essayez pas toutefois de vérifier par vous-même, on sait jamais. Au moins, comme ils sont gros, on les voit bien. Pour précision et pour les inquiets, ils ne sont pas au bord de la plage, mais dans les herbiers.
Quand visiter l’Ilet Gosier ?
Si votre séjour est court, vous pourrez n’y rester qu’une demi journée.
Si vous restez deux ou trois semaines, nous vous conseillons de vous y rendre idéalement le vendredi et de quitter l’îlet du Gosier vers 16h. Vous profiterez alors ce soir là de l’animation du marché nocturne.
Vous pourrez prolonger la soirée en dégustant un cocktail à Casa Datcha les pieds dans le sable sur la plage de la Datcha.
Admirez alors le soleil se coucher sur l’îlet du Gosier, et refermerez idéalement cette parenthèse enchantée.
NOTRE CONSEIL |
Nous vous conseillons de prendre la première navette à 9h. Vous arriverez sur une île déserte et pourrez en profiter pour la visiter, prendre de belles photos. Et vous pourrez poser votre serviette où vous le souhaitez, avant que la plupart des touristes n’arrive. |
Peut-on manger sur l’Ilet Gosier ?
C’est un îlet sauvage, sans eau courante, et sans poubelle (sans toilette non plus d’ailleurs). Pensez donc à porter un petit sac pour vos déchets. Vous pouvez opter pour la solution Pic-nic.
Ou bien, si vous le souhaitez, ou si vous n’aviez rien de prévu, vous avez sur place le snack de Ti Robinson. Aux abords du restaurant et du débarcadère, à l’ombre, vous pourrez également déguster un sorbet, surtout si vous êtes fan comme moi du sorbet coco (bon, après, me concernant, toute plage fut une excuse pour y déguster un sorbet coco). Si vous n’y passez qu’une demi journée, vous aurez également de quoi vous restaurer tout autour de la plage de la Datcha.
L’Ilet Gosier est un site protégé
L’îlet Gosier est un site naturel protégé, et par conséquent surveillé. Ceci a pour but de préserver aussi bien la faune et la flore sur l’île que dans ses eaux.
Il est donc interdit de faire de la chasse sous marine, ou même de couper une fleur.