Que faire à Marie Galante ?

Votre séjour à Marie-Galante : joyaux de Guadeloupe

Marie-Galante, ce n’est pas seulement une magnifique chanson de Voulzy, c’est aussi et surtout l’une des plus belles destinations de Guadeloupe. Une île chargée d’Histoire comme vous le verrez, où vous pourrez également faire de nombreuses activités. Découvrez nos 8 incontournables sur l’île française !

Pourquoi Marie-Galante s’appelle « Marie-Galante » ?

Marie-Galante et l'anse Canot
Anse Canot

Marie-Galante est la première île de l’archipel guadeloupéen que Christophe Colomb a atteint lors de son deuxième voyage. L’île, que les Caraïbes appelaient Aïchi et l’Arawaki Touloukaéra, a donné le nom de son vaisseau amiral « Maria-Galanda ».

BON A SAVOIR
Marie-Galante, la troisième plus grande île à la surface des Antilles françaises, surnommée « l’île aux cent moulins » en raison de sa tradition rurale de culture de la canne à sucre, est la dépendance administrative de la Guadeloupe. L’île – surnommée aussi « gros biscuit » ou « sombrero » – est connue pour ses activités de pêche agricole et de tourisme. La communauté de communes de Marie-Galante, qui regroupe les trois communes de l’île, est la première communauté de communes de l’histoire des territoires d’outre-mer.

Marie-Galante est une île de l’archipel des Antilles au sud-est de la Guadeloupe, à 40 minutes en bateau du port de Pointe à Pitre, environ 160 km2, la classant 3ème des Antilles françaises de Guadeloupe avec Basse-Terre, Grande- Terre et Martinique.

La géographie
Population10 867 habités. (2016)
Densité68,77 habités / km2
AgréableMarie-Galantais, Marie-Galantaise
La plus grande villeGrand-Bourg

Comment aller à Marie-Galante ?

Comment aller à Marie-Galante

Depuis Point-à-Pitre

Si vous souhaitez vous rendre à Marie Galante, vous pouvez choisir Val’Ferry ou Express des îles. Ces deux compagnies proposent des correspondances depuis la gare maritime de Bergevin à Pointe à Pitre en Guadeloupe.

Quand y aller ?

MoisTempérature Moyenne (°C)Température Minimale (°C)Température Maximale (°C)Pluviométrie (mm)Température de la Mer (°C)
Janvier2521286826
Février2521284826
Mars2521284826
Avril2622296827
Mai27233012428
Juin28243119929
Juillet28243119829
Août28243120930
Septembre28243124630
Octobre28243124129
Novembre27243021928
Décembre2623298327

Le meilleur moment pour visiter Marie Galante est entre décembre et mai, quand il y aura le moins de pluie.

La meilleure période pour visiter la Guadeloupe est de janvier à avril pendant la saison sèche.

Les températures moyennes varient de 30° (janvier) à 32° (mai). La température de la mer est très agréable toute l’année !

La saison des pluies, dure de juin à novembre.

Comment se déplacer sur l’île ?

Marie Galante propose différents modes de transport : bus, vélo, scooter, voiture. Bus :

Vous trouverez des bus reliant certains points de l’île. Location de voitures : Vous pouvez louer des vélos, des scooters et des voitures sur l’île.

Les mois les plus favorables au niveau du climat à Marie-Galante sont janvier, février, mars, avril, mai, juin et décembre. En moyenne, il fait chaud toute l’année. Les mois les plus pluvieux sont juillet, août, septembre, octobre et novembre. La température de la mer est propice à la baignade toute l’année.

Plage de Folle-Anse Cette plage est à l’ombre, l’eau est claire et peu profonde, vous pourrez pratiquer la plongée sous-marine.

Où dormir à Marie Galante ?

Il est effectivement difficile de faire le tour de Marie-Galante en seulement une journée. Généralement, on y reste deux voire idéalement trois jours. Voici donc une sélection de logements sur l’île aux cent moulins.

Que faire à Marie Galante ? 7 activités incontournables

1. Explorez les sentiers de randonnée de l’île

Que visiter à Marie Galante ?

Sentier du littoral de Grand-Bourg – Côte Ouest

  • Durée : 2h30 aller simple
  • Longueur : 4,5 km en aller simple ; 9 km en aller-retour
  • Difficultés : Facile, boueux par temps de pluie

Le sentier de Murat

  • Durée : 2h30 (départ H. Murat) ; 3h30 (départ L-B). Il s’agit d’une boucle
  • Longueur : 7,6 km jusqu’à l’Habitation Murat, 11 km jusqu’à Grand Bourg
  • Difficulté : Moyenne. Par temps de pluie, glissant et boueux. Un passage marqué par de grosses racines d’arbres et des rochers. Cet itinéraire n’est pas recommandé aux enfants de moins de 5 ans.
  • Les points forts de la randonnée sont l’Habitation Murat, la Mare au Punch et l’ancienne Sucrerie Pirogue.

Sentier des hauteurs de Capesterre

  • Il faut compter 3 heures pour le parcourir.
  • Longueur : 9,7 km depuis La feuillere.
  • Difficulté : L’ascension de la montagne au début est difficile et raide. Elle n’est pas recommandée pour les enfants de moins de cinq ans. Les points forts de la randonnée sont le Moulin d’Helouin, le Moulin de Bernard et la vue sur La Dominique.

Le chemin des Galeries

  • Il s’agit d’une boucle qui dure 0h45.
  • Longueur : 1,5 km jusqu’à la route des Galets, aussi appelée Capesterre ou « Capharnaüm », Capesterre.
  • Difficulté : Difficile. Faites attention en marchant sur les rochers créés par la mer. Attention aux fortes vagues. Les chaussures de randonnée sont recommandées. Les enfants ne sont pas recommandés.
  • Points forts de la randonnée : Les Galeries (anciennes grottes de sel), Pointe de la Mathurine, (rochers de corail).

2. Plongée : découvrez de magnifiques récifs coralliens

Marie-Galante est une destination rêvée pour des vacances de plongée en famille. Un séjour dédié à la plongée sur l’île promet des rencontres inoubliables, aussi bien sous-marines qu’humaines. Pour le plus grand bonheur des touristes en quête de Nature pure, le tourisme de masse a oublié Marie-Galante.

Marie-Galante est également connue sous le nom de « la Galette », et possède de superbes plages de sable blanc. Les amateurs de snorkeling y trouveront des fonds étonnants dans une nature sauvage et préservée.

Les sites sont presque inexplorés et offrent des possibilités de plongée. En outre, les baleines à bosse aiment se promener dans les eaux chaudes de Marie-Galante en février et mars.

Ce sont quelques-uns des meilleurs endroits pour faire de la plongée :

  • Tico. C’est un grand plateau qui est couvert d’éponges et de gorgones.
  • Jardin de Corail. Ce site est parfait pour les débutants et est facile à naviguer. Une belle faune fixée vit dans les éponges coralliennes. Les éponges tubulaires sont impressionnantes et explosent de couleurs.
  • Grande ancre. Une belle ancre est complètement colonisée. Encore une fois, les éponges ici sont époustouflantes. Ce site abrite un grand nombre de rascasses, de lutjans et de crevettes.
  • Bara. C’est un site magnifique. Vous pouvez plonger au milieu de 2 vallées de corail. La faune est dense, avec de nombreuses carangues, batfish et des bancs de barracudas.

Tico, Le Jardins de Corail, Grande Ancre et Bara sont des spots de plongée où vous croiserez une faune et une flore marines effervescentes ! De larges colonies de coraux forment les fonds marins de l’atoll où évoluent poissons lime, rascasses, anémones, barracuda, raies pastenagues et bien d’autres.

3. Les plages de Marie Galante : un rêve éveillé

Nous avons sélectionné pour vous les plus belles plages de Marie-Galante.

  • Plage de la Folle Anse
  • Plage de Saint-Louis
  • Plage de l’Anse de Mays
  • Plage de l’Anse Canot
  • Plage du Vieux-Fort
  • Plages de la Feuillère et de la Petite Anse
  • Plage de Grand Bourg

La plage de Folle-Anse est à l’ombre, l’eau est claire et peu profonde, vous pourrez pratiquer la plongée sous-marine.

4. Visite de la distillerie Bellevue

En 1769, la distillerie Bellevue de Marie-Galante est créée.

Elle est la première distillerie des Antilles à respecter l’environnement. C’est aussi la seule distillerie éco-positive. Elle produit un rhum d’une rare finesse à l’ombre de son moulin à vent. Ce rhum est médaillé tous les ans au Concours Général Agricole.

Bellevue est aussi la plus grosse distillerie de rhum de l’île et le plus gros exportateur de la Guadeloupe avec une production de 1 500 000L !

Tous les produits Marie-Galante seront disponibles. Visitez gratuitement et profitez d’une dégustation gratuite.

Ouvert tous les jours, de 9h à 13h, sauf le dimanche.

5. Sautez dans le passé à Château Murat

Installé sur les hauteurs de Grand-Bourg, le Château Murat, ancienne plus grande plantation de cannes à sucre de toute la Guadeloupe, a été transformé il y a quelques années en écomusée. C’est aujourd’hui avant tout un lieu de mémoire pour les Guadeloupéens, rénové à la fin des années 80′.

Le Château Murat permet de plonger dans l’époque coloniale de l’île. La visite guidée offre notamment l’occasion de découvrir la maison de maîtres, ce qu’il reste des terribles « cases à Nègres », les anciennes cuisines, le magasin à vivres, la mare, le parc à bourriques, le jardin, le moulin à vent, le moulin à bêtes ainsi que la sucrerie et son vaste sous-sol.

6. Faire une excursion en bateau

Où mouiller en bateau à Marie Galante ?

En catamaran, trimaran, voilier ou bateau à moteur, vous trouverez assurément votre bonheur en faisant le tour de Marie Galante sur l’eau. A vous les paradis tropicaux, les tortues et poissons les plus incroyables. A vous les criques, les plages sauvages. A vous les plus belles nuits étoilées de votre vie.

Pour mouiller aux plus beaux endroits, rendez-vous à :

  • Anse Canot
  • Anse Ballet
  • La Baie de Saint Louis

7. Observer des tortues !

snorkelling en Guadeloupe

Sur la plage de Bouillante à Basse Terre, les tortues nagent souvent à quelques dizaines de mètres du bord, qui est facile d’accès. Mais l’une des principales plages de ponte se trouve du côté des Trois Ilets et de Folle Anse. Il y a donc souvent des tortues dans cette zone.

BON A SAVOIR
Pour mettre le plus de chances de votre côté, notez qu’il est plus intéressant de se rendre à ces 2 endroits tôt le matin. On croise les doigts pour vous.

Un autre bon moyen d’observer des tortues, est bien sûr de faire du snorkeling (plongée avec masque et tuba) dans les spots réputés pour cela.

8. Gueule Grand Gouffre

Gueule Grand Gouffre est un gouffre à ciel ouvert au nord ouest de Marie-Galante, sur la commune de Saint-Louis. Les vagues de l’océan se fracassent contre les rochers. Au loin, vous verrez devant vous Grande Terre, et à droite la Désirade.

Gueule Grand Gouffre

L’eau turquoise se mélange avec le noir dû à la profondeur du trou. Une magie de la nature devant vous.

Où (bien) manger à Marie Galante ?

Nos bonnes adresses

Colombo de poulet, colombo de cabri, gâteau coco, bananes flambées, poissons grillés… Lorsque l’on vient en Guadeloupe, il y a des plats que l’on a inévitablement envie de goûter.

Pour les gourmandes et gourmands qui ont l’eau à la bouche rien qu’à lire la phrase du dessus, voici nos meilleures adresses :

  • La Playa, cuisine caribéenne
  • Dantana Café, cuisine caribéenne
  • Sun 7 Beach, cuisine caribéenne
  • La Baleine Rouge, cuisine caribéenne

Pourquoi les produits sont plus chers à Marie-Galante ?

Pourquoi les produits Marie-Galante sont-ils plus chers ? Vous vous poserez peut-être la question en arrivant ou en vivant sur place.

Notez qu’il s’agit d’un territoire qui importe de nombreux produits, parfois de loin (métropole française). Les produits arrivant à Pointe-à-Pitre doivent ensuite être acheminés jusqu’à Marie Galante. Tout ceci, naturellement, a un impact sur le coût de la vie sur l’île !